Premier Voyage En Irlande, Entre Villes Et Grands Espaces

Fin mars 2018, mon conjoint et moi partions tous les deux (sans notre fille) pour un voyage en Irlande de cinq jours. Voila trois ans que nous n’étions pas partis sans enfant et nous étions à la fois excités de découvrir les magnifiques paysages de l’Irlande comme de parcourir le pays en duo. Vous avez été nombreuses à nous suivre pendant notre périple sur Instagram et Facebook. Je vous invite aujourd’hui à vous replonger dans mes souvenirs pour revoir en détail notre parcours. Une super occasion pour moi de partager avec vous nos bons moments, bons plans et bonnes adresses.

Sommaire

  • Jour 1 – Tour d’Irlande – Départ
  • Jour 1 – Balade dans Dublin
  • Jour 2 – Entrepôt Guinness
  • Jour 2 – Balade dans les rues de Dublin
  • Jour 3 – Départ pour la campagne
  • Jour 4 – Falaises de Moher
  • Jour 4 – Balade à Galway
  • Jour 5 – Retour à la maison

Jour 1 – Tour d’Irlande – Départ

Pour ce nouveau voyage en Irlande nous nous sommes envolés depuis l’aéroport Charles de Gaulle. Notre vol pour Dublin part à midi et dure 1h45. Il faisait vraiment gris et gris à Paris ce jour-là et nous avions peur que ce soit terrible là-bas. Complètement « doigts entrelacés »… Une fois sur place, le temps était finalement nuageux et non pluvieux, bah. Comme nous voyagions seuls et sans agence, nous devions trouver une connexion avec Dublin.

Heureusement pour nous, notre hôtel est situé au cœur de Dublin. Par conséquent, la plupart des compagnies de bus s’arrêtent à proximité.

Nous avons choisi la société de messagerie. Les trajets sont plus chers que les bus traditionnels (7€ par adulte vs 3€ par adulte), mais ils sont aussi plus courts, en moyenne 30 minutes au lieu d’une heure. Cinq minutes après être arrivés sur O’Connell Street, nous étions déjà dans notre chambre d’hôtel. Même si la déco n’est franchement pas top, je suis contente de trouver des gens sympathiques, des chambres propres, fonctionnelles, bien agencées et surtout calmes.

Ce n’est vraiment pas bon marché compte tenu de la distance de la rue et des quartiers populaires.

Jour 1 – Balade dans Dublin

Dès que nos sacs étaient dans notre chambre, nous sommes sortis dans la rue en direction de Trinity College. L’université est la plus ancienne d’Irlande et est célèbre pour sa bibliothèque.

Il contient des livres très anciens, dont certains remontent au Moyen Âge. Le Livre de Kells, considéré comme l’une des plus belles œuvres de l’histoire médiévale, est exposé ici.

Après avoir visité Trinity College (à 10 minutes de notre hôtel), nous nous sommes promenés dans les rues autour de St. Stephen’s Green ; avant de faire une pause pour préparer notre soirée.

Nous avons réservé un programme de dîner avec de la danse irlandaise au programme. Nous n’avions pas de grandes attentes pour ce spectacle et nous pensions « c’est un spectacle de voyage, mais ce soir sera génial ». Nous étions un peu fatigués après une journée de voyage et de visites.

A la surprise générale, nous avons passé une excellente soirée. Il y avait en effet beaucoup de touristes ce soir-là, mais la musique et la danse proposées pendant deux heures étaient vraiment bonnes. L’animateur super hilarant est clairement impliqué dans l’affaire.

Un grand avantage pour nous, le théâtre était attenant à notre hôtel, nous étions donc rapidement de retour dans notre chambre pour un repos bien mérité. Nous ne pourrions pas être plus heureux de notre premier jour en Irlande.

Jour 2 – Entrepôt Guinness

Après un copieux petit-déjeuner sucré et salé, nous partons dans les rues de Dublin. Nous nous sommes rapidement retrouvés sur Temple Bar Street qui était très fréquentée la nuit mais beaucoup plus calme le jour. Un excellent moment pour apprécier pleinement les très belles façades de tous les édifices du genre.

Lors de notre séjour en Irlande nous avons également remarqué le soin apporté par les marchands à leur apparence. Pas le temps de rester, passant devant la Cathedral of Christ Church, nous sommes allés au Guinness Warehouse.

Je ne bois pas de bière, mais comment pourrais-je traverser Dublin sans en savoir plus sur cette boisson essentielle ici.

Outre la Guinness, je m’intéresse à la success story industrielle de la famille homonyme. Nous nous dirigeons donc vers ces immenses hangars en briques tout en regardant les camions chargés de marchandises passer et repartir. Un véritable site industriel de la fin du siècle dernier.

Pourtant, en pénétrant dans l’entrepôt Guinness, j’ai découvert une attraction touristique digne de Disneyland Paris. Brique et poutres métalliques oui, mais ultra moderne. Il y a des écrans et des leçons bien définies partout. Aucun billet d’entrée n’est fourni, mais le détour en vaut la peine.

Nous sommes accueillis en expliquant l’esprit de ce monument historique d’Irlande. Puis, chemin faisant, on apprend comment la bière est fabriquée, l’histoire familiale et la marque. Nous avons appris à le goûter et pour couronner le tout nous avons terminé la visite par une bière au bar panoramique. Servant des vues impressionnantes de Dublin et de la bière.

Je suis tellement content d’avoir fait cette tournée lors de mes voyages en Irlande, j’ai beaucoup appris ce jour-là.

Jour 2 – Balade dans les rues de Dublin

Dirigé vers le centre-ville de Dublin alors que nos estomacs grondaient déjà. Toujours prêt à 13h, nous avons une heure de décalage horaire avec Paris. Nous nous sommes arrêtés au Fish Shack Café et avons pris notre temps pour profiter du moment.

Plus au nord, de l’autre côté de la Liffey (la rivière qui traverse Dublin), il y a de nouveaux errants dans les rues ; pas de marche avant la fin de l’après-midi. Après nous être reposés à notre hôtel, nous retournerons à Temple Bar, mais cette fois pour un rafraîchissement en soirée.

Nous prendrons un verre tranquillement au Ha’ Penny Bridge Inn avant de nous diriger vers Elephant & Castle pour le dîner.

Jour 3 – Départ pour la campagne

Au revoir Dublin! Après ces « presque » deux jours, nous avons repris le chemin de l’aéroport. Au lieu de prendre l’avion, récupérez notre voiture. Nous avons réservé une voiture pour quelques jours et c’était un peu stressant à l’avance. Le volant est à droite, roulez à gauche ! Je ne conduis pas, mais je sympathise avec le monsieur en charge de la voiture. J’ai été agréablement surpris à notre arrivée, nous avons été surclassés et la voiture était neuve (une partie du plastique était toujours là). Même l’idée d’endommager une nouvelle voiture effraie encore plus mon épouse. Heureusement, le personnel du comptoir s’y est habitué et nous a donné des indications pour nous aider.

Nous nous dirigeons donc maintenant vers les montagnes de Wicklow, et plus précisément vers Glendalough. Fondé au 6ème siècle, ce village monastique a été détruit à plusieurs reprises et est l’une des destinations touristiques les plus populaires de la région.

Aujourd’hui, en plus des ruines, on peut aussi admirer les lacs « Lower Lake » et « Upper Lake » où nous nous sommes promenés pendant plusieurs heures. sublimation! La belle nature me rappelle notre voyage en Slovénie.

Nous conduirons ensuite environ 3 heures à l’ouest de l’Irlande jusqu’à notre hôtel à Spanish Point. Un hôtel très confortable au bord d’une falaise. Le soir, après une journée fatigante, nous nous sommes installés à une petite table près de la cheminée du restaurant-bar de l’hôtel.

Une ambiance franche et conviviale où chacun partage une bière entre amis et rigole. Le repas était délicieux et nous avons passé un très bon moment.

Jour 4 – Falaises de Moher

Nous étions les premiers à prendre le petit déjeuner ce matin. Nous avons également été les premiers à nous « rafraîchir » de notre hôtel aux falaises de Moher. Je sais que le site est impressionnant, et nous avons eu la chance que le temps soit clair ce matin-là ; la veille, le ciel était gris et il pleuvait à cet endroit.

La route entre Spanish Point et le site avait donné le ton, mais pour nous ce n’était rien comparé à la beauté des falaises de Moher.

Situées dans le comté de Clare, dans la commune de Liscannor, elles s’élèvent à plus de 200 mètres au-dessus de l’océan Atlantique et font 8 kilomètres de long. Des centaines d’oiseaux peuvent être vus ici, et la tour O’Brien est un excellent point de vue sur les plus belles pentes.

Nous étions en fait les premiers là-bas et nous avons fait un excellent travail. Les falaises n’existent que pour nous (ou presque), et nous passons nos matinées à les observer, les admirer, les scruter. Bien que le bus de tournée nous ait rejoints en fin de matinée, nous avons eu beaucoup de temps et d’espace pour prendre des centaines de photos et profiter de la magie. Un site incontournable !

Un must pour tout voyage digne en Irlande pour moi !

Nous avons lutté sur place mais nous nous sommes retrouvés sur la route de Galway.

Jour 4 – Balade à Galway

La route a été longue, mais nous voulions vraiment marcher dans les rues de cette « fille de Galway » dont nous avons tous entendu parler ces derniers temps. Notamment pour découvrir cette ville portuaire, qui occupe la troisième place en Irlande si l’on tient compte de sa population.

Galway nous a fait sentir comme chez nous. Nous aimons nous promener dans les rues colorées et gaies de Galway. Les chanteurs de rue animent et apportent un esprit festif tout au long de la journée. Il existe de nombreux bars et cafés où vous pourrez manger à tout moment de la journée.

Nous y terminons notre journée et repartons en sens inverse pour retrouver notre hôtel et préparer notre retour le lendemain.

Jour 5 – Retour à la maison

Il n’y avait pas d’activité touristique majeure ce jour-là car nous avions encore un long chemin à parcourir. Nous sommes donc allés d’ouest en est à travers l’Irlande pour rendre la voiture. De plus, à l’aéroport, nous avons à peine eu le temps de savoir que nous étions de retour, donc tout s’est passé très vite. Garé pour récupérer; « Bonjour monsieur », « Au revoir monsieur » et c’est parti dans la navette avec notre avion.

J’ai passé quelques jours ici mais nous avons beaucoup de bons souvenirs. Ce voyage en Irlande a de belles images dans la tête et une forte envie de revenir avec notre fille… Je suis tombé amoureux de l’Angleterre, un pays que je visite beaucoup, par exemple passer du temps avec mes amis à Londres un jour . Je suis plus intéressé à explorer les îles britanniques maintenant.

Et si vous voulez encore d’autres endroits sauvages en Europe ou à proximité, je ne peux que vous suggérer de planifier un voyage en Slovénie ou en Norvège.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *