Week-End Besançon, Entre Histoire Et Nature

En mai dernier, j’ai été invité à Besançon pour un week-end (Franche Comté). Une ville dont je ne connais absolument rien, et dont je n’ai pas d’opinion particulière à ce jour. Quelle agréable surprise! Durant ce séjour, j’ai pu découvrir une ville riche en histoire, accueillante et ouverte sur la nature à la fois. Alors aujourd’hui je vous propose de partager mon expérience avec vous en vous racontant ce voyage de blogging. N’oubliez pas de vous donner mon adresse préférée et des bons plans trouvés sur place :).

résumer

  • Besançon en Franche-Comté, Bourgogne
  • mon parcours de blogueur
  • premier jour
  • château
  • jour 2
  • Besançon Cité de l’Horlogerie
  • balade en canoë
  • 3ème jour
  • Que faire à Besançon
  • visiter le château
  • Remontez le temps en découvrant les techniques horlogères de la ville
  • Admirez les collections du Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie
  • Promenez-vous dans la ville et découvrez son histoire et son savoir-faire
  • Profitez du plein air (canoë, randonnée, vélo, etc.)
  • Comment aller là?
  • Bonnes tables à Besançon
  • Conseils de voyage pour Besançon

Besançon en Franche-Comté, Bourgogne

Située dans le département du Doubs en région Bourgogne Franche Comté, Besançon abrite plus de 115 000 habitants de Besançon et de Besançon. La ville, à quelque 60 kilomètres de la frontière suisse, joue un rôle important en France depuis l’époque gallo-romaine. Forteresse militaire, centre politique, capitale religieuse, berceau de l’horlogerie française, Besançon a su préserver un important patrimoine historique et culturel de ces différents lieux, comme les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Première ville verte de France, la qualité de vie qu’offre la ville est reconnue par tous ses habitants, qui l’appellent parfois la « Cité de la Chlorophylle ». De quoi me donner envie de participer à cette évasion franc-comtoise.

mon parcours de blogueur

premier jour

Gaëlle, Nicolas et Manuela sont montés à bord du train Lyria de Paris Gare de Lyon à Besançon ce vendredi matin. Encore un TER et nous arrivons à la gare de Besançon Viot à 2h30.

Première surprise, notre logement. Surplombant la ville, Le Sauvage est installé dans un ancien couvent au pied du château. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, le lieu est tout sauf austère. Au contraire, il est très accueillant, donnant une sensation de bien-être dès l’entrée. Les belles vues sur tous les alentours, le château et ses magnifiques jardins intérieurs m’ont mis en confiance pour ce séjour qui s’annonce très vivant (voir vidéo ici).

Quoi de mieux pour découvrir une ville que de commencer par sa gastronomie ? C’était déjà l’heure du déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le centre historique de Besançon et avons déjeuné aux Gamins. Ma première terrasse depuis qu’on a de nouveau des droits. vrai bonheur ! Profitez-en autant que je peux !

château

Une fois rassasiés, nous commençons à visiter le château ! Et si on commençait par un escape game ? Génial, j’adore ça !

Nous sommes donc allés dans les profondeurs de ce mur, qui était autrefois une prison d’État, et avons vu que les participants à l’incident empoisonné étaient restés à l’intérieur du mur. L’épisode a commencé brillamment et nous avons passé une heure fantastique à résoudre des énigmes une par une. Une fête très réussie qui peut être organisée en famille ou entre amis. A noter que cet escape game est également conçu pour les personnes à mobilité réduite (voir ci-dessous pour plus d’infos).

La visite continue avec les remparts ! De là, le génie de son architecte, M. Vauban, peut être mieux observé. De plus, le site offre une vue imprenable sur Besançon et le Doubs qui entourent la ville.

L’enceinte abrite également l’espace animalier, le musée de la Résistance et de la Déportation, le musée comtois. La première clôture de pelouse est même équipée de toiles d’ombrage pour les pique-niques et le farniente. C’est vraiment suffisant pour jouer ici une demi-journée, et vous pouvez le regarder toute la journée si vous voulez faire du shopping.

Notre soirée se terminera en beauté dans le restaurant de notre hôtel. Il était fermé lorsque nous étions à Besançon, mais le spa est également disponible ici. Une soirée bien méritée nous attend…

jour 2

Doux réveil ce deuxième jour ! Nourris par un délicieux petit-déjeuner à notre hébergement, nous commençons notre périple au pied du FRAC à la découverte de Besançon. Ici notamment, nous accueillons l’événement annuel Bien Urbain organisé par l’association « Juste Ici » à Besançon, proposant ainsi des œuvres d’art dans l’espace public et notamment des stages de street art. Il y a de belles oeuvres sur ce parcours, comme l’immense fresque « Billet Doux » de l’artiste Stephen Powers.

Besançon Cité de l’Horlogerie

Saviez-vous que Besançon est réputée pour la qualité de son horlogerie ? La ville est due aux horlogers suisses qui sont venus ici au 17e siècle (fuyant le chômage en Suisse) et y ont développé leur savoir-faire. Notamment les marques LIP et MATY, mais nous travaillons aussi pour d’autres très grandes marques.

C’est donc tout naturellement que la ville raconte son histoire horlogère dans son Musée du Temps. Son héritage ainsi que l’histoire de la mesure du temps y sont exposés à travers la présentation d’œuvres magnifiques. Je recommande de faire une visite guidée avec un guide pour vous immerger encore plus dans l’expérience.

Non loin de là se trouve la boutique de l’usine UTINAM. Il tire son nom de la devise de la ville (que l’on retrouve également à plusieurs endroits) et de l’idée originale de son fondateur, Philippe LEBRU. La maison historique développe aujourd’hui un modèle d’horloge comtoise plus innovant et haut de gamme que l’on trouve souvent dans les corps de ferme traditionnels. La maison lauréate du concours Lépine produit aujourd’hui des pièces monumentales comme celle située place de la Révolution et bien d’autres pièces design (comme ses fameuses « fenêtres pop-up » personnalisables). Nous avons eu la chance de découvrir de magnifiques montres (par exemple des modèles de météorites) et l’atelier derrière la boutique. C’est toujours impressionnant de pénétrer dans ces univers souvent silencieux et inaccessibles.

balade en canoë

Parlez du temps! c’est l’heure du déjeuner! Certains soldats roulaient à vélo électrique, d’autres en voiture ; nous nous sommes dirigés vers l’épicerie au bord du canal pour un déjeuner bien mérité, puis avons exploré le Doubs en canoë.

Un parcours très calme et agréable, bien encadré et sécurisant, idéal pour faire de l’exercice et naviguer au rythme de l’eau. De plus, nous suivrons le bateau à moteur pour des essais à Besançon. Cette fois nous naviguons autour de Besançon en admirant la splendeur du château et le paysage sculpté du Doubs. Passer les écluses était un beau moment et le voyage était vraiment amusant. A faire absolument !

Nous avons passé une autre excellente journée et l’avons terminée en beauté avec un délicieux repas au restaurant Le Parc. Il a également créé une très jolie terrasse et une sublime salle au bord du Doubs, fraîchement rénovée pour donner l’impression de dîner dans les arbres. Un bâtiment chic, aussi beau que la nourriture. Tout ici est délicieux. Une merveille et surtout une adresse haut de gamme accessible. Même si le budget est forcément plus élevé que d’habitude. La qualité du restaurant, la nourriture et la carte des vins valent le coup, croyez-moi !

3ème jour

Après deux jours bien remplis, nous commencerons notre dernière journée en déambulant dans les rues de Besançon. La ville propose une application gratuite qui vous permet de l’explorer sur des itinéraires thématiques, tels que des promenades de célébrités. Une façon amusante d’explorer l’architecture et l’histoire de la ville, qui intéressera également les enfants (surtout si vous les laissez se promener de quartier en quartier).

Notre voyage se poursuivra jusqu’au Musée des Beaux-Arts situé sur la place de la Révolution. Installé dans un ancien grenier à grains, il a été remanié il y a quelques années et réunit aujourd’hui de très belle manière art contemporain, antiquités et tableaux de maîtres anciens. Un très beau site qui vaut bien le détour.

A la sortie, arrêtez-vous brièvement au marché de la Rivotte pour acheter des produits bio et locaux de qualité (« Comté pour toujours ») et récupérer notre panier pique-nique chez « Lulu, Muc et le Lapin ». Direction le Parc de la Gare d’eau pour profiter des grandes prairies à l’ombre des arbres et le long des berges du Doubs. Endroit idéal pour un pique-nique. Il est temps de reprendre des forces avant l’ascension !

Nous empruntons ensuite la via Francigena (Chemin du Pèlerinage) jusqu’au Monument de la Libération, profitant d’une vue imprenable sur Besançon et ses alentours. c’est beau !

Ajout d’autres découvertes au cours de mes recherches.

Que faire à Besançon

Quel week-end! Si toi aussi tu dois passer un week-end ou plus à Besançon, voici mes retours sur ce qu’il faut absolument faire pour mieux découvrir la ville.

visiter le château

Louis XIV donne à Besançon une position stratégique pour défendre la nouvelle frontière orientale du Royaume de France. Vauban dessinera alors les plans des bâtiments militaires avant le retour de la Franche-Comté aux Espagnols. Il l’améliorera même en la reconquérant et la consolidera dans 30 ans.

Un monument incontournable à visiter en famille ou entre amis. Outre les remparts de la ville, de nombreuses activités peuvent y être pratiquées :

explorer les murs de la ville

Visitez le Musée de la Résistance et de la Déportation

Visitez le Musée Comtois

Observer les animaux dans différentes zones fauniques

rejoignez le jeu d’évasion

Pique-nique à l’ombre

Utilisez ce bel espace pour les jeux de plein air

Astuce : Les personnes qui achètent des billets château en même temps peuvent profiter d’une réduction sur le prix de l’escape game.

Remontez le temps en découvrant les techniques horlogères de la ville

L’horlogerie bisontine est reconnue pour sa qualité en Franche Comté depuis le XIXe siècle. Rien d’étonnant donc à ce que la ville, qui comptait à l’époque près de 400 ateliers d’horlogerie, déploie fièrement cet art. Pour le savoir, vous pouvez :

Visitez le musée du temps

Découvrez des acteurs locaux comme Utinam

admirer l’horloge astronomique

Faire une visite de l’observatoire

Construit dans un ancien grenier au 19ème siècle. L’architecte Louis Miquel, élève de Le Corbusier, revisite le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie dans les années 1960. La rénovation créera une structure en béton brut en son centre. Une structure en escalier permet aux visiteurs d’accéder en douceur aux différents niveaux pour admirer les œuvres. Un aménagement qui apporte à la fois beaucoup de lumière, de visibilité et de contraste au bâtiment. Un effet qui sera renforcé dans la production finale en 2015.

Vous pourrez y admirer une très belle collection d’antiquités (préhistorique, collection égyptienne, période gallo-romaine) ; peintures, sculptures et dessins.

Promenez-vous dans la ville et découvrez son histoire et son savoir-faire

Entre la vieille ville, les environs du Doubs et le paysage environnant, Besançon a beaucoup à offrir pour flâner. Pour ceux qui explorent la ville pour la première fois, les itinéraires thématiques proposés via l’application de la ville sont parfaits. A pied ou à vélo, vous trouverez facilement votre place dans la ville à l’aide du plan disponible partout. Ils permettent de se repérer facilement et d’identifier les principaux sites touristiques de Besançon.

Quelques autres sites à consulter :

L’horloge astronomique de la cathédrale Saint-Jean-de-Besançon

porte noire

maison natale de victor hugo

Place Castan

Parc de la station d’eau

Profitez du plein air (canoë, randonnée, vélo, etc.)

Besançon et son agglomération proposent de nombreuses activités sportives et/ou nature. Vous pouvez notamment :

Faire du canoë avec Woka Loisirs

Croisière Doubs Plaisance à Besançon

randonnée

trace

Vélo (pour louer des vélos électriques, vous pouvez vous rendre à l’agence de vélos.

Comment aller là?

Train (environ 2,5 heures)

En voiture (environ 4h30)

Vous dormez encore ?

hôtel sauvage

Bonnes tables à Besançon

enfants

jardin

Restaurant à l’hôtel le Sauvage

Pique-nique chic : Lulu Muc et Bunny

Conseils de voyage pour Besançon

Visite gratuite de la ville (propriété de la ville, application de voyage en ville)

Pass Touristique Besançon

Application Macita Dell

Le marché rivote ramène des produits locaux de qualité à des prix très abordables

Merci aux grands établissements de Besançon et El Poole pour ces belles trouvailles. Pour découvrir d’autres belles destinations en France et dans le monde, rendez-vous dans la rubrique carnet de voyage. Dans la région, vous pourrez par exemple vous rendre à Ornans, ville natale de Gustave Courbet (environ 30 minutes en voiture).

Si vous aimez les forts comme Besançon, je vous conseille de passer un week-end à Grenoble, ou de visiter l’église fortifiée de Thiérache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *