Ma famille et moi sommes allés en Norvège ! Ah, la Norvège et ses paysages magnifiques ! Si vous êtes du genre « paysage nature » comme moi, c’est vraiment un pays idéal pour « se régaler les yeux »… Effectivement, le détour en vaut la peine, mais c’est aussi cher ! La Norvège a l’un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Pour les Norvégiens ça va mais pour les touristes des pays moins riches que la Norvège (c’est à dire presque tout le monde…) ça pique un peu au moment de sortir une carte bancaire… ça a été dit par une française… alors voici quelques astuces et bons plans pour alléger vos factures…
résumer
- Notre voyage en Norvège
- Conseils de voyage et de transport
- Paris-Oslo / Oslo-Paris
- Oslo à Bergen en train
- Bergen à Oslo en train de nuit
- Beau plan d’hébergement en Norvège
- OSLO – Hotel Comfort Hotel – simple, fonctionnel et bien situé
- FLAM – Hôtel Fretheim – très bonne qualité
- Bergen – Grand Hotel Terminus – Monuments historiques
- Programme gastronomique norvégien
- Bergen – Marché aux poissons
- loisirs en norvège
- Oslo – Musée du Fram
- Oslo – Musée des bateaux vikings
- Oslo – Le musée Munch
- Oslo – Galerie nationale
- Oslo – Opéra
- FLAM – Safari Fjord
- BERGEN – MONTAGNE ULRIKEN
- en conclusion
Notre voyage en Norvège
Notre circuit s’est déroulé entre Oslo et Bergen, deux des villes les plus visitées du pays, toutes deux situées dans le sud.
Nous avons passé 2 jours à Oslo, puis 3 jours à Bergen, puis une journée à Oslo et retour. Nous avons fait des visites et des promenades dans les deux villes.
Je n’ai pas la prétention de dire que j’ai été dans les deux villes, ni que j’ai vu la meilleure d’entre elles, mais nous avons pu découvrir de très beaux endroits.
Les déplacements se font en avion et retour, avec des trains de jour ou de nuit pendant le séjour.
Conseils de voyage et de transport
Paris-Oslo / Oslo-Paris
C’est la promotion Air France qui nous a « aidé » à décider de ce voyage en Norvège, ou plutôt la promotion « HOP » !
HOP est la compagnie aérienne régionale d’Air France. Elle est née en 2013 de la fusion de 3 sociétés du groupe qui étaient alors en charge des vols intérieurs. Je sais…
Mais ce que j’ignorais, c’est que HOP propose aussi des voyages vers l’Europe (et quand on dit Europe, on entend l’Europe « étendue »…).
aucun problème ! HOP nous a permis de faire trois (2 adultes et 1 enfant) aller-retour Paris-Oslo pendant les vacances scolaires pour environ 300 Euros.
Disons qu’en septembre (oui, vous avez bien lu, c’était en septembre) nous avons sauté sur l’occasion pour…
Alors oui, l’embarquement se faisait au terminal le plus éloigné de Roissy, oui on embarquait directement sur le tarmac (encore une fois, j’ai trouvé ça plutôt sympa), et oui, l’avion était petit.
Mais le personnel est salarié d’Air France (on connait leur qualité), les sièges sont de taille standard (pas réduits comme certaines compagnies low cost) et les en-cas (sandwichs et boissons) fournis à bord sont de bonne qualité, apparemment suffisant pour 2h30 vol.
Le plus gros bémol est le nombre limité de bagages : nous ne pouvons emporter à nous trois qu’un seul bagage de 23 kg maximum, et nous pouvons également emporter 1 valise cabine et 1 accessoire (sac à dos, etc.) en cabine.
Pour nous trois il nous fallait une grosse valise (poids maximum quand même) et une valise.
Des avantages que vous n’envisagerez pas lors de votre voyage de retour : Moins de bagages = presque pas de temps d’attente « sur le tapis » pour récupérer votre valise. Je crois que je n’ai jamais quitté un aéroport aussi vite !
Cliquez ici pour en savoir plus sur HOP, ou inscrivez-vous simplement à la newsletter et recevez toutes les promotions.
Oslo à Bergen en train
La compagnie ferroviaire nationale norvégienne s’appelle NSB. Vous pouvez choisir de voyager directement d’Oslo à Bergen, ou vous pouvez choisir de faire un détour par Myrdal et de prendre la Flåmsbana jusqu’au Sognefjord pour profiter du paysage.
Évidemment, c’est l’option que nous avons choisie !
Le premier train d’Oslo à Myrdal en vaut la peine. Une série de lacs, de montagnes, de forêts pendant les 4 heures (environ) du trajet. Les paysages sont plus beaux les uns que les autres.
En bon parisien, j’apprécie surtout (car je n’ai pas l’habitude…) des trains propres, en bon état, bien équipés, confortables et connectés au WIFI, comme la plupart des équipements publics en Norvège (du moins lors de mes visites en Norvège lieux passés…).
Le court trajet en train sur Flåmsbana est également très agréable. Ce train « vintage » est principalement utilisé par les touristes et vous fera descendre la montagne des deux côtés.
Nous avons eu de très belles vues là-bas. Prévoyez même des arrêts en cours de route pour photographier les magnifiques cascades.
Nous nous sommes ensuite arrêtés à Flåm et avons pris une navette à travers le fjord, un bus et un nouveau train pour Bergen le lendemain. Un tel parcours peut sembler impressionnant, mais c’est une piste balisée par de nombreux touristes.
Circulation bien balisée et confortable, nous ne nous sommes jamais sentis « perdus » dans la campagne norvégienne.
Bergen à Oslo en train de nuit
Notre vol de retour venait d’Oslo, nous avons donc dû envisager de revenir via Bergen. Pour gagner du temps dans la journée nous avons opté pour l’option « train de nuit ».
Cabines pour deux (attention à réserver deux couchettes si vous ne souhaitez pas partager…), bien agencées et confortablement aménagées. J’étais dans des conditions bien pires lorsque je voyageais en train de nuit en France….
Dans la cabine elle-même, outre le lit, il y a un lavabo (de quoi se laver le visage et se brosser les dents : toujours apprécié…) et il y a des prises électriques partout pour tout recharger (ordinateur, téléphone, appareil photo, etc.). Le lit inférieur peut même être équipé d’un banc.
La visite commence à Bergen à 23h et se termine à Oslo vers 6h. Cependant, nous n’avons pas eu beaucoup de temps pour profiter du train lui-même…
Dans les transports en commun, comme dans beaucoup de grandes villes, un « pass » permet de payer un forfait transport + déplacement.
En fonction de la durée de votre séjour et de ce que vous souhaitez faire et visiter, je vous propose de bien comparer les prix des forfaits et des allers simples.
Je vous ai maintenant donné les conseils « voyage et transport » que nous avons utilisés lors de notre voyage en Norvège. J’espère que vous avez trouvé cela intéressant et utile. Je vous propose maintenant de partager avec vous nos astuces et bons plans, hébergement, restauration et loisirs dans la deuxième partie, que vous découvrirez bientôt. apprécier!
Beau plan d’hébergement en Norvège
Ce n’est pas un hôtel que je recommanderais si vous recherchez de superbes vues et des chambres spacieuses. D’autre part, de grands avantages:
Son emplacement est excellent : à proximité de la gare, idéal pour se rendre à l’aéroport et partir à la découverte d’Oslo en train ou se rendre dans d’autres parties de la Norvège.
Nous avons séjourné dans une chambre petite mais fonctionnelle. La décoration n’est pas à mon goût mais moderne. Tout est très propre et confortable.
Notre chambre était bien isolée. Nous n’avons jamais été dérangés par le bruit des autres chambres, des couloirs ou de l’extérieur.
Je fais partie de ces gens qui pensent que les petits déjeuners à l’hôtel sont importants et celui-ci était plutôt bon. Immense salon commun avec un bon espacement, le wifi, une table avec des prises pour recharger tout ce que vous voulez, et surtout, un bon choix pour le petit déjeuner. et produits frais.
Je recommanderais cette adresse si vous voulez passer une nuit ou deux à Oslo sans vous ruiner.
FLAM – Hôtel Fretheim – très bonne qualité
Il n’y a pas grand-chose à voir à Flåm à part ce magnifique fjord, mais il vaut bien une visite, avec des trains quotidiens qui passent et des bus maritimes qui partent de là.
Ce petit village n’a pas l’air de grand-chose, mais à part les activités pour découvrir le fjord (hors-bord, safari, excursions, etc…), il y a quelques hôtels.
Nous avons pris quelques heures de train depuis Oslo, « jeté » nos valises dans notre chambre en moins de 30 minutes, et découvert le fjord en vitesse.
Vu notre rythme, une nuit n’était vraiment pas un luxe.
Cet hôtel est super cosy. Commencé à la réception où nous avons été accueillis et j’ai rapidement eu envie de me pelotonner sur l’un de ces grands vieux canapés en cuir avec une tasse de café chaud…
Notre chambre était d’une taille standard très raisonnable. Trois comptes et nous avons bien dormi dans le lit confortable et douillet.
Nous gardons un bon souvenir de cet hôtel avec la vue sur le fjord et la qualité du restaurant.
Bergen – Grand Hotel Terminus – Monuments historiques
Quand j’ai réalisé à quel point notre hôtel était proche de la gare de Bergen (presque sur le quai…), j’ai imaginé un hôtel un peu vétuste, fatigué et peu accueillant…
L’hôtel est en fait un monument historique et nous l’avons vite appris en passant les portes de l’hôtel.
Tous les espaces communs sont super, la réception, le salon, le bar et le restaurant sont très agréables et confortables.
Par contre, les chambres ne sont pas au même étage. Nous pouvions clairement voir que notre chambre avait été rafraîchie, mais la qualité du mobilier n’était rien comparée à ce que nous avons vu ailleurs dans l’hôtel.
Ce constat n’était pour nous qu’un détail car sinon le lit était confortable et la chambre était grande et propre avec télé et accès wifi impeccable.
Je ne parle même pas du petit-déjeuner, qui à lui seul nous a laissé de très bons souvenirs…
Avantages supplémentaires de cet hôtel :
- Il dispose d’une buanderie avec lave-linge et sèche-linge : ce service est payant, mais c’est très pratique et toujours très pratique lorsque l’on voyage léger.
- Nous avons pris le train de nuit depuis Bergen et l’hôtel a eu la gentillesse de nous permettre de passer les heures d’attente au bar lounge (nécessite un départ à 23h). Nous nous sommes donc installés, avec du café chaud et des boissons pour nous tenir compagnie.
Dans l’ensemble, nous avons été satisfaits des trois hôtels où nous avons séjourné lors de notre voyage en Norvège. Ce n’est pas facile quand le budget « logement » est petit.
Programme gastronomique norvégien
Le niveau de vie en Norvège est très élevé et donc les prix sont élevés. Mais comment le manger, il faut le manger une fois.
Pour moi, soit vous avez le budget pour manger au restaurant tous les jours, à chaque repas, soit vous suivez la « voie norvégienne ».
Oui ! Les habitudes alimentaires varient selon le pays visité.
Par exemple, en Norvège, les gens mangent bien le matin, prennent une collation le midi et la mangent le soir.
Pendant notre séjour, nous avons donc adopté la manière locale de manger et nos portefeuilles nous en remercient.
Depuis que nous étions à l’hôtel, le petit déjeuner fourni était vraiment bon. Nous en avons profité au maximum et avons fait un vrai festin le matin.
Pour le déjeuner, nous avons pris un petit sandwich, un sac de chips ou des fruits, et le soir nous sommes allés au restaurant.
Vous ne trouverez rien d’autre que de la restauration rapide dans des restaurants moins chers.
Pour diversifier notre alimentation au-delà de la simple consommation de burgers, nous avons choisi la chaîne de restaurants TGI Fridays.
Cette chaîne que nous avons trouvée à Oslo et Bergen ressemble beaucoup à notre « Hippo » et sert bien sûr des burgers, mais aussi d’autres plats : viandes, poissons, salades, etc…
Je les recommande vivement !
Bergen – Marché aux poissons
A Bergen, si vous voulez manger des fruits de mer ou du poisson à un prix abordable, vous devez vous rendre au marché aux poissons.
Ce marché est situé dans le port, vous permettant de faire votre marché aux poissons et/ou de manger de très bons plats fraîchement préparés.
L’ambiance particulière du marché et surtout les gourmandises dans l’assiette !
loisirs en norvège
Oslo – Musée du Fram
Comme de nombreuses grandes villes, Oslo propose l’Oslo Pass, qui vous donne accès aux transports en commun avec un forfait tout compris et l’entrée aux musées et attractions de la ville à un prix réduit.
C’est une installation intéressante, mais apprenez-la en fonction de la durée de votre séjour à Oslo et de ce que vous voulez faire.
Non loin d’Oslo nous avons visité le musée Fram (Frammuseet en norvégien). Situé sur la presqu’île de Gigdoy (accès facile en navette ou en bus) ; ce musée est construit autour du navire du même nom.
La grande expédition polaire est racontée, montrée et décryptée de manière à la fois ludique et remarquablement complète. J’avoue que je m’attendais à ce que ce soit un peu ennuyeux, mais ce n’était pas le cas.
Il est hautement interactif : vous pouvez regarder des films, jouer à des jeux, assister à des événements, faire une excursion en bateau, et plus encore.
C’était une visite tellement amusante! Même ma fille l’adore et ne s’ennuie pas du tout.
Oslo – Musée des bateaux vikings
Nous sommes ensuite allés au Viking Ship Museum, que l’on peut rejoindre depuis le Fram Museum en bus ou à pied (c’est vraiment pas loin, il n’y a qu’un seul chemin).
J’espérais en savoir plus sur les Vikings, leur histoire et leur mode de vie. Après tout, les Scandinaves sont les ancêtres des Vikings, n’est-ce pas ? Alors quand je suis arrivé j’ai été plutôt déçu.
Nous avons vu de près 4 navires vikings reconstruits et c’est à peu près tout. Pas plus d’informations sur les Vikings et leur histoire, juste ces quatre navires vikings….
Du coup je me retrouve à sortir en mode « si j’avais su je ne serais pas venu… » (hee hee…)
Oslo – Le musée Munch
Côté peinture, évidemment ni l’un ni l’autre ne veut voir le célèbre tableau « Le Cri » du célèbre peintre norvégien Edvard Munch.
Alors, naturellement, nous nous sommes dirigés vers le musée Munch à Oslo. manqué!
Le musée Munch est en effet dédié au peintre norvégien, mais le célèbre tableau est exposé à la National Gallery !
Heureusement, nous avions prévu d’y aller aussi, mais ne vous laissez pas berner comme nous l’étions.
Si vous n’êtes intéressé que par cette pièce, alors vous devez vous rendre à la National Gallery !
Au-delà de ça, les expositions du Musée Munch peuvent parfois choquer quelqu’un d’aussi sensible que ma fille.
Elle a donc passé une partie de l’exposition « les yeux fermés ». Je ne le recommanderais donc pas aux enfants. Nous n’avons pas non plus vu certaines des autres productions que nous voulions voir. Déçu de ce musée.
Oslo – Galerie nationale
En revanche, ce fut une agréable surprise à la National Gallery. C’est un petit musée (ce qui est amusant quand on s’habitue au Louvre) mais il y a beaucoup de très belles pièces à voir. A faire absolument !