L’Alsace constitue une destination phare pour des vacances en famille. Cette belle région offre une panoplie d’activités et de loisirs, tant pour les grands que pour les petits.
Les parcs d’aventure
Le Parc Alsace Aventure se trouve dans le massif du Champ du Feu. Il propose des parcours dans les arbres, du paintball ainsi qu’un sentier pédagogique. Il dispose d’un espace de restauration pour que vous puissiez refaire le plein d’énergie et vous remettre de vos émotions. Quant au Natura Parc, il vous promet des moments intenses et sans pareils. Parmi les activités en pleine nature, vous avez l’accrobranche, le saut pendulaire, les Tyroliennes géantes et le tir à l’arc. Relevez aussi le défi de venir en aide aux sorcières. Elles tentent de protéger la forêt contre un puissant démon. Munie d’une tablette, vous devez déchiffrer des énigmes et chercher des cercles magiques dans un délai imparti.
Les randonnées
Découvrez les paysages bucoliques de l’Alsace en optant pour la randonnée. Vous avez plus de 17 000 km de sentiers balisés. Parcourez le Ballon d’Alsace en 1 h 30. Cela vous permet de visiter de nombreux monuments. Il s’agit notamment de la statue de la Vierge de Notre Dame du Ballon, de la statue de Jeanne d’Arc ou encore du monument des Démineurs. Les promeneurs aguerris peuvent effectuer la traversée du massif des Vosges qui mène jusqu’au Grand-Ballon à 1424 mètres d’altitude. Le chemin prend fin dans le village de Thann sur la route des vins d’Alsace.
Les promenades à vélo
L’Alsace dispose de plus de 2500 km de pistes cyclables. Le chemin reliant Wissembourg et Thann reste le plus emprunté. Comportant 14 étapes, il s’étend sur 418 km de long. Il s’adresse principalement aux passionnés de culture et de nature. Il traverse effectivement le Parc Naturel des ballons des Vosges et le Parc Naturel régional des Vosges du Nord. La Route des vins est un autre sentier très prisé par les adeptes de VTT. Il longe le versant oriental des Vosges, vous permettant de passer dans une centaine de communes viticoles.
Les sports nautiques
Même si l’Alsace n’est pas bordée par la mer, elle vous propose différentes activités nautiques grâce au Rhin. Vous avez la possibilité de faire du kayak, du canoë, du catamaran ou encore du paddle. Les plus téméraires peuvent même tenter le rafting. Votre sécurité est assurée par l’équipe de professionnels des bases nautiques.
Les sports d’hiver
L’Alsace compte un certain nombre de domaines de ski dans le massif des Vosges. Ce site est parfait pour les passionnés d’activités hivernales. Vous pouvez tester vos compétences en faisant du ski alpin ou du ski nordique. La luge, les raquettes et les balades en traîneau sont également des aventures à ne pas manquer.
Le saut en parachute
Cette activité aérienne est destinée aux amateurs de sensations fortes. Vous devez sauter dans le vide à 4000 mètres d’altitude. Cette aventure peut être réalisée en solo si vous avez suffisamment d’expérience. Vous avez aussi la possibilité de choisir l’option tandem avec un parachutiste professionnel.