Début Du Biathlon Gratuit Nordic Happy Hour !

Et le ski alpin a souffert d’une crise sanitaire de 2 ans ; à la même époque, les sports nordiques ravivent de manière inattendue l’intérêt des passionnés de montagne. Dans les années qui ont suivi, et entre les exploits de nos athlètes (menés par Martin Fourcade) ces dernières années, le public a redécouvert l’existence du ski de fond et du biathlon. C’est une opportunité rare pour ces sports qui ont tant à offrir ! Aussi pour nous aider à reprendre le chemin des domaines nordiques, Haute-Savoie Nordic propose depuis des années le Nordic Happy Hour !

résumer

  • Happy hour nordique
  • Agenda Nordic Happy Hour Saison 2022
  • mon expérience
  • ski de fond
  • tir à la carabine
  • Où pratiquer le biathlon et le ski de fond ?
  • Semnos Resort
  • Domaines Nordiques des Glières

Happy hour nordique

Nordic Happy Hour est une soirée d’initiation au ski de fond et au biathlon sous les étoiles. Organisées en collaboration avec des domaines partenaires, ces sessions ont lieu entre 18h et 21h et sont entièrement gratuites ! Tout le monde peut en profiter, adultes et enfants de 5 à 6 ans.

Pour en bénéficier, il vous suffit de vous inscrire sur le site Hautsava Nordic et d’assister au rendez-vous convenu. Prêt gratuit de matériel (chaussures, skis, bâtons et lampes frontales). L’initiation au ski de fond et au tir à la carabine est accompagnée par des professionnels qui organisent la station et se déroule dans une ambiance à la fois conviviale et intimiste.

Pas de tracas ni de stress, l’idée ici est de s’amuser ensemble autour de la pratique de ces sports d’hiver. Les séances se terminent même par du rangement ; des histoires pour se réchauffer et se raconter leurs meilleurs moments.

Agenda Nordic Happy Hour Saison 2022

Six rendez-vous pour la saison 2022 :

  • Megève – Mardi 4 janvier 2022
  • Les Moises – Vendredi 14 janvier 2022
  • Le Semnoz – Vendredi 21 janvier 2022
  • Le Grand-Bornand – Mardi 25 janvier 2022
  • Praz de Lys Sommand – Vendredi 28 janvier 2022
  • Les Contamines-Montjoie – Mercredi 2 février 2022

mon expérience

Le 21 janvier, j’ai testé une session Nordic Happy Hour dans le Semnoz (à 20 minutes en voiture d’Annecy). Après avoir admiré le magnifique coucher de soleil en attendant l’arrivée de tous les participants, nous nous sommes séparés en groupes. Dirigez-vous vers les cabines pour vous équiper, car les skis et les chaussures de ski sont prêtés par la station tout au long de la botte. De retour sur la neige, nous avons commencé le ski de fond tandis que les autres groupes ont commencé le tir à la carabine.

ski de fond

Bien que je ne sois pas un grand amateur de vitesse, je suis généralement à l’aise sur les skis alpins. Je fais ça depuis des années, donc j’ai l’habitude. Par exemple, je fais ça quand on va à Grenoble pour le week-end entre amis.

Là-bas, le ski de fond repart de zéro. C’est comme réapprendre à marcher. Vous devez apprendre l’équipement, les gestes, les points d’appui et les schémas de mouvement. Ce n’était pas facile pour moi, mais nous étions accompagnés par un coach expérimenté et tout le monde était là pour s’entraider. Au final, le temps passé sur les skis est vite passé.

Aussi, par ignorance totale de la discipline, je craignais que nous soyons renvoyés pour un stage complet et que nous nous retrouvions bloqués à quelques kilomètres de là. Heureusement, l’apprentissage sur le plat, en montée ou en descente était proche de notre point de départ, ce qui m’a mis à l’aise.

tir à la carabine

Le biathlon est un sport qui combine le ski de fond et le tir à la carabine. Nous sommes donc à portée laser. Comme un pro, on peut se tester sur un tir couché ou un tir debout (j’avoue que je suis fort !). Mais rien de tel que d’organiser un petit match pour motiver une équipe et s’échauffer. Coups couchés, lancers francs et debout, vous l’appelez! On y a aussi beaucoup rigolé, entre grands compétiteurs et « moitiés touristes ».

J’aime beaucoup cet happy hour nordique. Une belle occasion d’apprendre sur des sujets que nous n’avons pas l’habitude de pratiquer et de s’amuser.

Où pratiquer le biathlon et le ski de fond ?

Semnos Resort

Pour ceux qui voudraient s’essayer au ski de fond ou au biathlon, même en dehors de l’happy hour nordique, rendez-vous sur le site Haute-Savoie Nordic. Toutes les informations et lieux de pratique y sont répertoriés. Trouvez celui qui vous convient, pourquoi ne pas vous enfiler sur un ski Martin Fourcade !

Sinon, si vous passez par Annecy, sachez que vous pourrez rejoindre Le Semnoz en 20-25 minutes. La région propose du ski alpin et du ski de fond. Il est généralement fréquenté par les familles et convient parfaitement aux débutants.

Domaines Nordiques des Glières

Les purs fondeurs préfèrent se rendre dans le domaine des Glières, à 45 minutes d’Annecy. A noter que vous pouvez soit vous y rendre vous-même, soit emprunter l’une des navettes qui partent de la gare d’Annecy. Le ski de fond est un sport plus abordable que le ski alpin, et il permet de profiter des beaux paysages tout en s’amusant sur les pistes. Un plan montagne vraiment génial !

donc ? qu’en penses-tu ? Vous aussi vous souhaitez participer au Nordic Happy Hour ? Envie d’essayer le ski de fond ? Biathlon?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *