Il y a quelques jours, j’ai accompagné ma fille à Bordeaux pour un entretien. Apparemment, je n’étais pas là et je ne la trouverais pas avant la fin de la journée. haut! Obtenez la chance d’explorer la ville, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vais donc vous emmener en excursion d’une journée à Bordeaux !
résumer
- transport
- mon voyage
- Fleurs de prunier sur la place
- Flânez le long des quais de la Garonne
- Chartron
- village bordelais
- capitale du vin
- Grand Théâtre de Bordeaux
- Rue Sainte Catherine à Place de la Victoire
- miroir d’eau
- où manger
- Aire de restauration de La Boca
- Maison Gaïa
- je veux le voir aussi
transport
Ce matin-là, nous avons pris un train de la gare de Massy Palaiseau à Bordeaux-Saint-Jean à 8h du matin. Il faut trois heures de train et arrive vers 11 heures.
Points positifs : Sur le TGV, vous pouvez acheter des billets directement auprès du personnel. Un avis sera affiché pour vous prévenir avant votre arrivée. Attention c’est pratique et le prix d’entrée est le même qu’en ville.
Bon plan : Oui Go vous permet de vous rendre à Bordeaux en TGV tout en profitant de tarifs réduits. Nous partons de Massy Palaiseau, mais vous pouvez aussi partir directement de la gare Montparnasse. La réduction en vaut vraiment la peine.
Rappel : Les billets que vous avez achetés sont rechargeables. Mais il y a très peu de bornes de recharge sur le réseau. Il faut aller dans une grande gare comme Place des Quinconces. De plus, vous pouvez obtenir des conseils sur le choix du meilleur itinéraire auprès du personnel sur place.
L’un des grands avantages de Bordeaux est que les bus et les tramways s’arrêtent juste devant la gare. J’ai accompagné ma fille à son point de rendez-vous, cette fois en partant seule pour une journée de visites et de marche. Le bonheur s’en rajoute, il fait vraiment beau aujourd’hui. Je pense que je serai très heureux.
mon voyage
Je connais déjà un peu le Bassin d’Arcachon, j’ai passé quelques jours autour des dunes du Pyla mais pas à Bordeaux. J’ai donc fait quelques recherches avant le jour J pour préparer un itinéraire. Après avoir fait des recherches sur Instagram et fait quelques repérages sur ma carte Mapstr, j’ai finalement décidé des lieux et monuments que je voulais visiter. Point de départ : Place des Quinconces.
Fleurs de prunier sur la place
Il m’a été fortement recommandé, ce qui est une bonne chose car la place des Quinconces s’est avérée être le centre de mon voyage pour la journée. Déjà belle, et aussi un point de transit pour les transports en commun. A l’agence, vous pouvez même obtenir des conseils sur les voyages touristiques.
J’ai donc pris le temps d’explorer ce lieu emblématique de Bordeaux avant de poursuivre ma visite. Cette promenade est immense ! La zone le long de la Garonne couvre une superficie de douze hectares, et les arbres des deux côtés sont patchwork. A ce titre, c’est la plus grande place d’Europe. seul ! Il a été créé entre 1818 et 1828 à l’emplacement de l’ancien Château Trompette. On en sait plus sur sa taille. A l’extrémité ouest se dresse le Monument Girondin, également connu sous le nom de « Statue de la Liberté ». À l’est se trouvent deux colonnes à bec.
C’était un bon début de voyage car j’ai alors décidé de marcher jusqu’à la ville du vin pour m’immerger dans la ville.
Flânez le long des quais de la Garonne
Bon, disons tout de suite, j’ai clairement sous-estimé la distance à parcourir le long de la jetée. Mais ce jour était si beau. De la place des Quinconces je descends la rue vers le quartier des Quinconces. Le parc à ma gauche me regardait, mais il était tôt et j’ai décidé de continuer.
Arrêtez-vous au restaurant Casa Gaïa (je vous en parle plus bas) avant de continuer à pied, cette fois le long de la Garonne et du Quai des Chartrons.
Chartron
Je marche donc maintenant rue Notre Dame dans le Quartier des Chartrons. comme c’est mignon! Parmi les petites boutiques, les façades colorées, les terrasses et les antiquaires ; ce quartier regorge de bohème, de dîners entre amis et de la la laque. Une belle accolade et puis je me suis retrouvé sur les quais autour du village de Bordeaux.
village bordelais
En bord de Garonne, ce local commercial de 800 m² remplace un ancien entrepôt. Il s’appelle Bord’eau et compte 50 magasins et restaurants, ainsi que des espaces de co-working. Bord’eau Village est également à distance de marche du Pont Jacques Chaban Delmas plus au nord. Celui-ci relie le Quai de Bacalan et le Quai de Brazza. Il est surélevé pour permettre le passage de tous types de navires, même de grands paquebots de croisière ; de nombreux véhicules y passent chaque jour, voitures et vélos.
capitale du vin
Je suis donc venu dans la ville du vin. Je sais que je n’ai pas le temps de le visiter, mais j’ai déjà envie de voir ce bâtiment qui a été construit en 2016 par moi-même.
Evoquant le mouvement du vin dans une bouteille, c’est comme le souvenir phare de la culture qui a fait le succès de Bordeaux ; sa façade est composée de panneaux de verre qui changent de couleur selon la lumière et les reflets de la Garonne.
Vaut le détour. On peut donc déjà admirer sa belle architecture, mais aussi ses jardins gratuits.
Pour cette visite, comptez au moins 2-3 heures pour découvrir toute l’histoire du vin, de la région et du patrimoine français. Sans oublier la vue panoramique sur Bordeaux depuis la terrasse d’observation, le guide ou le restaurant. Les plus passionnés d’œnologie devraient certainement y passer une journée. L’œnotourisme dans la région est également incontournable.
Je pensais passer de la ville du vin au bassin de la lampe. Je voulais profiter de cette exposition immersive d’une ancienne base sous-marine construite par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale et récemment devenue un centre d’art numérique.
Malheureusement, la distance de marche était trop grande et j’ai dû décider de reprendre le tram pour rejoindre le centre-ville, surtout pour ma fille.
Grand Théâtre de Bordeaux
Alors quelques minutes plus tard, je me suis arrêté à la station « Grand Théâtre » pour un café au citron. Laissez-vous émerveiller par l’Opéra de Bordeaux et profitez des animations constantes de la Place de la Comédie tout en profitant du soleil.
Rue Sainte Catherine à Place de la Victoire
En fin d’après-midi, j’ai retrouvé ma fille et nous sommes allés faire du shopping rue Sainte Catherine, en nous arrêtant bien sûr à La Toque Cuivrée pour les cannelés (sans oublier une dégustation personnelle). Commerces à 1145 mètres de la Place de la Victoire. Il y a tellement à faire! De là, nous avons repris le tram jusqu’au Grand Théâtre, à quelques minutes à pied de la place de la Bourse et du Miroir d’Eau.
miroir d’eau
Cette dernière visite conclut une journée de visite dans cette très belle ville de Bordeaux. Non loin du centre-ville, le miroir d’eau se situe entre le quai de la Garonne et la place de la Bourse. Créée par l’architecte paysagiste Michel Corajoud, l’œuvre divertira petits et grands tout en créant un effet de lumières et de miroirs qui accentue les belles façades XVIIIe de l’Hôtel des Fermes et de l’Hôtel de la Bourse.
Un bel endroit entouré d’espaces verts où il fait beau vivre quand il fait beau, comme c’est le cas aujourd’hui. Quelle belle fin de journée. Une activité gratuite très appréciée des enfants. Epuisés mais heureux, nous nous dirigeons alors vers le food court que nous avons découvert plus tôt, en attendant le grand départ, retour vers Paris.
où manger
J’ai très bien mangé aux deux endroits où j’ai passé le test ce jour-là, je ne peux donc que vous les recommander.
Aire de restauration de La Boca
La Boca Foodcourt est notre restaurant du soir. A un seul arrêt de tram de la gare Bordeaux Saint Jean, très pratique, permettant de se restaurer de manière authentique tout en étant proche de la gare. Comme toutes les aires de restauration, plusieurs stands de restauration permettent à chacun de manger ce qu’il veut. Nous sirotions des tapas et du guacamole et buvions du vin ce jour-là sur la terrasse extérieure à l’arrière. Les installations à l’intérieur permettent également de profiter pleinement de l’ambiance musicale.
Maison Gaïa
Côté cuisine, mon coup de cœur du jour reste la Casa Gaïa, au cœur du quartier des Chartrons au centre-ville de Bordeaux. Mon déjeuner était vraiment savoureux et sain et la chambre était très confortable. Outre la qualité de la nourriture locale, l’environnement des plats et la qualité du goût, j’aime la promesse faite par cette marque :
- Offrir des produits sains et locaux
- Promouvoir les produits locaux et la diversité alimentaire
- respecter la saisonnalité
- Réduire l’impact écologique
- Soutenir les savoir-faire et les économies locales
- Une philosophie qui favorise le plaisir intellectuel et la convivialité
De quoi profiter en toute tranquillité !
Astuce bonus : le restaurant a une terrasse super mignonne dans la cour intérieure à l’arrière de l’hôtel. Les places, en revanche, sont peu nombreuses et espacées. Pensez à réserver pour le déjeuner.
J’aimerais bien le voir aussi…
Si je devais rester plus longtemps à Bordeaux, j’aimerais visiter les lieux et monuments suivants :
- piscine lumineuse
- La cité du vin (et un « monsieur » dégustant Saint-Émilion et autres vins de la région)
- Promenades dans les parcs et jardins comme l’Arboretum de Talence ou
- vélo le long de la jetée
- Vue de Bordeaux depuis la tour Pay-Berland
- Découvrir le quartier Saint-Michel et Saint-Pierre
- Visitez le Musée des Beaux-Arts et le Musée d’Aquitaine
Mais évidemment, il faut être à Bordeaux plus d’une journée pour faire toutes ces visites et activités.
Autour de Bordeaux, vous pourrez également faire de merveilleuses excursions et même réserver des dégustations de vin dans les plus beaux châteaux du Médoc et de Saint-Emilion, comme le Château Pape Clément ou le Château Thérand.
Restaurant :
Gargalou Boreaux – J’ai découvert leur grande terrasse près du pont. Dommage qu’il était fermé quand j’y suis allé. L’endroit a l’air vraiment sympa.
Parmi les autres adresses trouvées ce jour-là, citons :
- café de contraste
- dessert
- RESTAURANT DES SAUVAGES
- Un autre restaurant LES CHANTIERS DE LA GARONNE