Le Jura offre plus de 1 000 kilomètres de pistes de ski de fond balisées pour vos vacances d’hiver à la montagne. Ainsi, tant que vous avez la capacité et l’équipement nécessaire, vous avez la possibilité de faire tous les types de descentes que vous souhaitez. Reste à savoir où faire du ski de fond dans le Jura. La réponse se trouve dans ces quelques lignes.
Quel style de pilotage vous convient ?
Quand on est dans le Jura, les styles sont nombreux. Le mode classique implique des pas primitifs effectués parallèlement aux skis, comme si vous alliez glisser. Comme pour le « skating » ou le « skating », la vitesse et la technique sont à la base d’une descente en douceur. Vous pourrez également pratiquer le combiné nordique, qui associe ski de fond et saut à ski. De plus, le biathlon est une combinaison de ski de fond et de tir à la carabine.
Il faut bien avouer que les montagnes du Jura sont réputées pour le ski nordique et ont donné naissance à des champions de ski de fond. De plus, cela a abouti à la création du Centre National de Ski Nordique à Prémanon. Cette dernière possède plusieurs fondations dont la plus célèbre est la Station des Rousses, favorite de l’équipe de France de ski. Mais d’autres stations peuvent également vous intéresser et être tout aussi efficaces.
Région alpine de Bellefontaine
Située à 1000 et 1261 mètres d’altitude dans le Haut-Jura, cette station dispose de 5 kilomètres de pistes et de 4 remontées mécaniques. Les 5 autres pistes contiennent des pentes moins raides ainsi que des dénivelés et des sections plates, permettant aux novices de mieux apprendre à skier. Pour les amoureux, c’est un endroit idéal pour passer du temps de qualité en famille sans se ruiner et en évitant les files d’attente interminables. Pour les plus avancés, il existe trois pistes bleues qui leur permettent d’améliorer leurs performances. De leur côté, les skieurs confirmés pourront s’attaquer au seul rouge et skier jusqu’au fond. A noter que Bellefontaine dispose également de 60 kilomètres de pistes de ski de fond. Passons à la deuxième station de ski pour skier dans le Jura.
Gare d’Hauteville-Lumpness
La station contient le domaine nordique de La Praille, idéal pour le ski de fond. Le lieu se compose d’un Zhongshan et est ouvert à tout type de public. De plus, les plus expérimentés peuvent s’attaquer immédiatement aux descentes hors route. C’est d’ailleurs là que réside la force des Montagnes du Jura. Au cas où vous manqueriez d’équipement, n’oubliez pas que la station est plus que capable de vous le louer. Il peut s’agir de snowboards ou de casques, peu importe. Si vous en ressentez le besoin, vous pourrez également vous désaltérer tranquillement au pied des pistes. Ainsi, vous aurez la possibilité de passer des vacances inoubliables avec un excellent rapport qualité-prix.
Hôtel à Combe Saint Pierre
A 880 et 1035 mètres d’altitude, la station de Combe Saint-Pierre dispose de 3 remontées mécaniques et est également idéale pour le ski de fond. De plus, vous aurez la possibilité d’améliorer vos compétences ou de commencer votre apprentissage avant de plonger plus profondément. Spécialement pour le ski, vous pourrez défier la région nordique du plateau Maichois. Cette altitude varie de 820 à 1000 mètres et compte 37 kilomètres de pistes parfaites où vous pouvez également faire du ski alternatif. Concernant l’accès, la station est ouverte uniquement pendant les vacances scolaires de 9h à 16h30 ou 17h. Le reste du temps, il n’est ouvert que le week-end de 9h à 17h. Voilà pour une troisième station de ski à skier dans le Jura.
Mobile ESF
Pour les amateurs qui souhaitent s’initier au ski alpin et au ski de fond, c’est l’école de ski qu’il vous faut. En plus des cours collectifs et particuliers, vous pourrez profiter d’une journée ou d’une demi-journée de ski de fond avant de passer votre examen. La gare est ouverte 7 jours sur 7, mais uniquement pendant les vacances de Noël jusqu’à fin mars, de 9h à 17h. A noter que ce lieu est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. Cela signifie que chaque cours que vous suivez sur place peut être attesté par un certificat, selon le cas. De plus, le moniteur s’assurera que vous avez les compétences nécessaires pour vous lancer sur les pistes de ski de fond. Vous ne quitterez pas cette école sans les performances requises pour un ski monotone.
boîte de montagne
Si vous souhaitez vous initier au ski de fond, la case montagne est un lieu incontournable du Jura en hiver. Pour cela, vous pouvez choisir entre des cours particuliers ou des cours collectifs. Par conséquent, un moniteur qualifié vous donnera les connaissances nécessaires pour créer une bonne glisse sur votre planche à neige. L’objectif est que chaque élève puisse sauter dans la neige à la fin de sa période d’apprentissage ou de perfectionnement. En plus d’une piste propre, vous disposerez d’un équipement à la fois léger et confortable. Que ce soit en skating ou en glisse classique, cela vous procurera une sensation inégalée. En basse saison, la station est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30 Ministère de la Jeunesse et des Sports et Ministère de l’Education Nationale.
Vous pourrez profiter de plusieurs points de vue à couper le souffle sur les Montagnes du Jura. Avec des sommets allant de 700 à 1720 mètres d’altitude, soyez assuré de passer un hiver inoubliable sur les coteaux du Jura. Concernant le prix, cela dépendra de l’endroit où vous souhaitez vous rendre et du type de ski que vous souhaitez pratiquer.
Vous savez maintenant où aller skier dans le Jura.