Lorsque les conditions sont réunies, une croisière dans les Caraïbes est l’expérience idéale pour profiter de la beauté de la nature et vivre des escales riches. Même avec le temps souvent ensoleillé de la Martinique, de Montserrat et même de la Barbade, certaines périodes de l’année semblent plus propices à naviguer dans les Caraïbes que d’autres. En plus de vous assurer que votre croisiériste vous offre un environnement confortable à bord, sachez choisir le bon moment pour voyager.
Croisières dans les Caraïbes : de décembre à mai, les moments parfaits
Le climat joue un rôle décisif pour déterminer si un certain moment se prête au départ d’une croisière. Compte tenu des conditions climatiques, fin novembre/début décembre à mi-mai semble être le moment idéal pour profiter au maximum d’une croisière dans les Caraïbes au départ de Miami. C’est aussi la haute saison pour Curaçao, la Jamaïque ou Sainte-Lucie, avec des festivals caribéens (décembre, mars, etc.) et une météo clémente qui attire également les touristes.
Les données météorologiques pour Aruba, les Bahamas ou Porto Rico montrent des températures moyennes entre décembre et mai entre 26°C et 29°C. Les précipitations mensuelles dépassent rarement 50 mm et la vitesse des vents varie d’environ 30 à 45 km/h. Chaque année, pour les conseils liés aux voyages dans les Caraïbes, la plupart des sites de conseils aux voyageurs attribuent correctement les mentions « correctes » ou « favorables » aux mois de cette plage.
Croisière dans les Caraïbes de juin à début août : une option avec ses avantages
Vous ne pouvez voyager qu’à partir de juin, période des vacances d’été en France ? Ne sois pas fâché. De juin à début ou mi-août, les Caraïbes continuent d’offrir des conditions météorologiques propices aux croisières. Les averses sont bien sûr plus fréquentes, mais elles sont encore faibles et ne durent qu’une fraction de la journée.
La plupart du temps, la température est majoritairement comprise entre 28°C et 30°C, le ciel reste dégagé et les alizés sont faibles. Le climat y est donc parfait pour vivre pleinement les plaisirs d’une croisière dans les Caraïbes. Cerise sur le gâteau : étant donné que nous sommes en basse saison, votre croisière dans les Caraïbes entre juin et août vous coûtera moins cher.
Faut-il absolument éviter la période de fin août à début novembre ?
Les Caraïbes sont connues pour leur climat agréable toute l’année. N’écartez pas la possibilité de vivre de magnifiques croisières dans les Caraïbes entre fin août et novembre. Si votre période calendaire ne coïncide qu’avec cette heure, consultez d’abord les prévisions météorologiques. S’ils le souhaitent, vous pouvez trouver des compagnies de croisière proposant des circuits dans les Caraïbes en août, septembre, octobre ou novembre.