Nous avons fait un très beau voyage en famille en Grèce il y a quelques années. Puis nous avons découvert une partie de la Grèce continentale et plusieurs îles des Cyclades. Ensuite, nous sommes tombés amoureux de Paros et nous y avons passé de merveilleuses vacances. En cette année 2022 si particulière, nous avons choisi de quitter Paris et de revenir sur cette île paradisiaque pour un séjour prolongé. Pendant ses vacances, nous voulions profiter de la douceur de vivre des îles grecques. Évidemment, nous avons trouvé d’autres sites et adresses intéressants à retenir. Je m’empresse donc de partager avec vous toutes mes bonnes adresses à Paros dans ce nouvel article !
résumer
Paros
Que faire à Paros ?
profites de la plage
Visiter Naoussa
Explorez Parikia
Promenez-vous dans les ruelles de Lefkes
voyage en mer
île d’antiparos
sports nautiques
Visitez d’autres îles : Santorin, Syros, Mykonos…
Comment aller là?
à bord
est parti en avion
Vous dormez encore ?
Hôtels à Akrótiri
autre logement
Où manger à Paros ?
bon marché
bon restaurant local
Restaurant gastronomique
mes pensées
Paros
Paros est située dans les Cyclades. Cet ensemble de 50 îles grecques est situé dans la mer Égée, dont 20 sont habitées. Paros est située au cœur des Cyclades, à l’ouest de Naxos et au nord de Santorin.
Que faire à Paros ?
Paros est une île avec plus de 100 kilomètres de côtes. Parsemée de plages et de criques, elle est parfaite pour accueillir les voyageurs en quête d’une escapade ensoleillée et reposante. Si vous allez à Paros, vous pourrez visiter de très beaux villages pour bronzer et vous détendre.
Voici les activités que vous pouvez y faire :
- profites de la plage
- Visiter Naoussa
- Explorez Parikia
- Montez les ruelles de Lefkes
- aller en mer
- Visitez l’île d’Antiparos et visitez ses grottes
- pratiquer des sports nautiques
- Radiation vers d’autres îles grecques
profites de la plage
Comme je vous l’ai déjà dit, Paros possède de nombreuses plages. La plupart des hôtels vous montreront des sites différents, mais tous ne sont pas identiques. De notre premier séjour il y a 3 ans à ce séjour, nous avons pu prendre le temps de visiter certains d’entre eux, dont je vous parlerai plus bas.
Sainte Marie
Cette plage est sans aucun doute l’une des plus célèbres de Paros. Il est situé sur la côte est, avec de vastes étendues de sable doré et d’eaux turquoises. Très achalandé et exposé au vent; il est particulièrement populaire auprès des véliplanchistes et des skateurs amusants. Vous trouverez de nombreux clubs pour manger facilement. En revanche, il n’y a quasiment pas de zones ombragées à l’exception des parasols privés. Les prix y sont assez élevés. C’est souvent le prix du succès.
Monastiri
La plage de Monastiri est plus isolée, derrière le monastère de Prodromos, et pas aussi large qu’elle se trouve dans une jolie petite baie. Vous pourrez choisir de vous asseoir sur un transat loué sur place ou opter pour une balade en mer. Mais les habitués s’assoient à l’ombre des pins au pied du monastère, ou directement sur les rochers.
Kolympethres à côté d’Olympethres
Les Olympéthres sont célèbres grâce à ces rochers circulaires sculptés par le vent et la mer. Le paysage est très beau, mais l’endroit est petit et se remplit très vite. Nous avons opté pour aller un peu plus loin sur une toute petite plage privée surplombant les mêmes rochers mais sans la foule. Pour vous installer, il vous suffit de commander un verre. Ce n’est pas cher du tout, et c’est bien mieux que d’être entassés à des dizaines de mètres.
L’emplacement exact est spécifié sur ma carte masptr.
Plage Marcelo
Celui-ci n’est pas aussi « original » que les autres, mais toujours plus amusant. La fine plage de sable doré, l’eau ici est cristalline, surplombant les montagnes et Parikia de l’autre côté. L’ambiance est familiale et surtout pas bondée du tout. De plus, notre hôtel est à distance de marche de…
Deuil
Glyfa Beach est mon préféré de l’année ! Nous nous sommes arrêtés ici à la fin de notre journée en faisant le tour de l’île. Cette crique presque déserte se situe un peu en contrebas de la route, au bout d’un chemin sinueux. De nombreux arbres fournissent de l’ombre à quelques mètres de l’eau. De plus, cette eau est cristalline et chaude. Certaines zones rocheuses permettent même d’observer des poissons en portant un masque. Charme pur ! Si vous y allez merci de m’envoyer un message sur facebook ou instagram et je serai ravie de savoir que vous aussi pourrez découvrir ce petit coin de paradis.
Il y a beaucoup d’autres plages sur Paros, mais je n’ai pas encore pu les tester. C’est le cas, par exemple, de la plage de sable doré de Piso Livadi.
Visiter Naoussa
Naoussa était un petit port de pêche devenu en quelques années un spot branché de Paros. Si vous aimez l’ambiance « Saint-Tropez », vous adorerez déambuler dans les ruelles de Naoussa et profiter de la soirée. L’ambiance est festive et les boutiques sont ouvertes et lumineuses.
Si vous aimez une ambiance plus calme et authentique comme moi, je vous recommande de visiter ce village pendant la journée. Les matins c’est encore mieux ! Vous appréciez encore plus sa marina et ses petits cafés. Vous pouvez revenir avant la tombée de la nuit pour admirer les belles couleurs du coucher de soleil.
Explorez Parikia
C’est là que nous avons séjourné lors de nos deux séjours. La ville est le principal port de l’île et donc la plaque tournante d’arrivée de la plupart des ferries. Il dispose de tous les commerces nécessaires et de nombreux très bons restaurants.
Son centre-ville typique des Cyclades est charmant. Vous pourrez déambuler de jour comme de nuit dans ses ruelles, maisons blanches couvertes de tilleul et de fleurs colorées. Nous n’avons pas visité son église mais ils disent que ça vaut le détour.
J’aime beaucoup cet endroit car il a tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour vos vacances en un seul endroit sans les prix élevés de Naoussa (à seulement un quart d’heure).
Promenez-vous dans les ruelles de Lefkes
En plein centre de Paros, vous trouverez Lefkes, le plus haut village de Paros. Ses maisons sont construites en amphithéâtre à l’ombre des pins, formant un labyrinthe accessible uniquement aux piétons. Un village un peu désuet, typiquement grec, propice à la marche ou à la randonnée. Aussi, si vous venez avec de jeunes enfants, mieux vaut opter pour un porte-bébé plutôt qu’une poussette.
Je vous propose de prendre le temps de prendre un café ou une boisson fraîche à l’ombre de la place centrale, où tout le monde discutera. Faites également le tour de l’église pour profiter de la vue sur la mer, et enfin arrêtez-vous au restaurant Chrisoula pour dîner sans hésiter. Les plats sont délicieux et vous pourrez déguster votre repas tout en admirant le magnifique paysage.
voyage en mer
Si vous aimez les sorties en mer autant que nous, vous allez vous régaler ici. Par exemple, vous pouvez réserver une journée complète pour explorer les plages et les baies d’Antiparos. Les sites sont magnifiques et comprennent des repas et des collations. Il y a des visites d’une journée, d’une demi-journée et même des « apéritifs au coucher du soleil ».
Mon conseil : pour réserver une sortie comme celle-ci, renseignez-vous auprès des agences en ville et directement à la réception de votre hôtel ; puis comparez les prix. Les hôtels parviennent souvent à négocier de très bons tarifs réduits. Ils peuvent également prendre le transport entre l’hôtel et le port.
Bon plan : Si vous possédez vous-même un permis bateau ou souhaitez en garder un pour vous, pensez à le louer à un particulier (avec ou sans skipper). Ce service existe en France via SAMBOAT et est également disponible en Grèce.
île d’antiparos
Située juste au large de la côte ouest de Paros, elle est beaucoup plus sauvage que sa sœur aînée. Vous pouvez visiter à pied, mais cela ne vous amène pas au sud de l’île. Le mieux est de prendre le ferry depuis Pounta (environ 20 minutes au sud de Parikia). Le ferry de Punta à Chora coûte environ 10 € et prend environ 10 minutes.
Rappel : Il n’est pas nécessaire d’acheter un billet avant de monter dans l’avion. Les tarifs du ferry sont payés directement à bord du ferry (espèces ou carte de crédit).
visiter la grotte
Immédiatement après avoir traversé cette jonction, nous prenons la route vers la montagne Agios Ioannis où se trouve la grotte d’Antiparos. Malheureusement, son entrée était fermée en raison de mesures anti-virus, nous n’avons donc pas pu entrer. Nous avons profité d’au moins un très beau panorama.
L’idée lors de notre visite était de profiter de la plage et de se promener dans l’île. Nous sommes donc redescendus de la colline jusqu’à Soros Beach et y sommes restés une heure.
Une grande partie est gratuite et relativement peu fréquentée. Vous pouvez vous abriter du soleil sous un pin, car il sera bientôt frappé par une tempête. L’eau est belle et la température est excellente. Ici, en revanche, le sable est plus grossier et l’eau est rapide et profonde.
J’avoue que les transats sur la plage privée d’à côté auraient été appréciables, mais ils étaient tous complets. Pensez à réserver à l’avance si vous souhaitez vous y rendre vous aussi.
après-midi
Après ce merveilleux moment de détente, nous sommes allés dîner dans la partie ouest de l’île. Notre équipe de l’hôtel nous a suggéré de dîner au Captain Pipinos près de la plage de Volos. Nous sommes arrivés juste à temps pour profiter d’une très belle table sur la terrasse au bord de l’eau. Nous y avons très bien mangé. Poissons grillés, giros et tzatziki sont au menu.
Pour terminer notre visite, nous sommes retournés à Chora et nous sommes promenés dans ces ruelles typiques. La chaleur commence à nous fatiguer. Nous nous sommes donc assis un moment à l’ombre des bougainvilliers du café du même nom. C’est toujours meilleur avec de la glace et du café, n’est-ce pas ? Ensuite, il a été très lent de rentrer à la maison et, bien sûr, de revenir en ferry.
sports nautiques
Évidemment, il existe de nombreux sports nautiques que vous pouvez pratiquer à Paros :
- plongée
- le surf
- surf aérien
- planche à voile
Astuce : Si vous voulez la mer avec des vagues, choisissez la côte est. Si vous préférez les mers plus calmes, la partie nord de la côte ouest est moins affectée par le vent.
Visitez d’autres îles : Santorin, Syros, Mykonos…
Comme je vous l’ai dit plus haut, Paros est située au milieu des Cyclades en mer Egée. Vous pouvez aller et venir d’Athènes, mais pas seulement. De nombreuses liaisons maritimes sont faites vers de nombreuses autres îles :
- Santorin
- Naxos
- Athènes
- Siros
- île de mykonos
- Tinos
- Andros
- Sifnos
- soie
- Milo
- iOS
- kimono
- Folégandros
- Sikinos
- Amorgos
- Anafi
- Aphasie
- crête
Presque toutes les Cyclades !
Comment aller là?
à bord
Lors de notre dernier voyage, nous sommes arrivés à Paros en bateau depuis Athènes. Le voyage est très confortable. Les hôtels organisent également souvent des navettes pour récupérer les clients au port et les accompagner jusqu’à leur destination.
est parti en avion
Cette année, il est plus pratique pour nous de venir en avion. Nous avons donc pris le premier avion depuis Paris (aéroport Roissy Charles de Gaulle) avec escale à Athènes, puis pris le deuxième avion avec OlympicAir.
Seule cette ligne aérienne va vers et depuis Paros. Il y a donc très peu de vols. Le tour dure 3/4 d’heure et se déroule dans de très bonnes conditions même si l’avion est petit. D’ailleurs, ce voyage ressemble un peu à une puce. Dès notre envolée, on nous a donné un petit en-cas à dévorer rapidement avant que la serveuse ramasse-poubelle ne revienne vers le canal ; avant d’embarquer pour le débarquement. D’un autre côté, les vues étaient spectaculaires car nous avons survolé toutes les îles.
L’aéroport de Paros est petit mais bien équipé. Au départ, nous avons pris un taxi (réservé par l’hôtel) et avons roulé environ 20 minutes.
Bon à savoir : prévoyez d’avoir de la monnaie sur vous pour payer le trajet en taxi depuis l’aéroport, mais beaucoup n’acceptent toujours pas les cartes de crédit.
Vous dormez encore ?
Hôtels à Akrótiri
Nous n’avons pas testé beaucoup d’hôtels ici. Mais je ne peux que recommander chaleureusement de séjourner à l’hôtel Akrotiri à Parikia si vous souhaitez séjourner de ce côté de l’île. Il est beau, en ce qui concerne les humains. Il a une magnifique piscine et de superbes vues sur la baie. Les chambres sont jolies et bien équipées.
Pour les meilleurs tarifs, réservez avec Booking !
Surtout, son équipe est très compétente, agréable et attentionnée. C’est évidemment l’une des choses qui nous a ramenés ici cette année. Nous savions que nous serions bien accueillis dans cet hôtel et encore une fois, nous ne pouvions pas être plus satisfaits de notre séjour.
autre logement
Cependant, l’hôtel est un peu excentré. Nous, nous adorons la distance, cela crée un environnement très apaisant tout en pouvant se rendre rapidement en ville. Donc idéalement avoir une voiture ou accepter de marcher environ 20 minutes pour rejoindre Parikia.
Si vous préférez louer à proximité d’un commerce, par exemple parce que vous n’avez pas de voiture, nous avons trouvé quelques adresses bien situées, mais nous ne les avons pas testées.
La chambre Elenis et les studios cyclades sont situés à proximité du centre-ville et de la plage, et non sur la rue principale. Il me semblait qu’ils devaient être très agréables. Compte tenu du nombre de logements disponibles à la location, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver ce que vous cherchez.
Où manger à Paros ?
Nous mangeons souvent à notre hôtel à Paros et avons également testé la dernière adresse indigne. Mais nous avons quand même choisi de très bons restaurants qui valent le détour. C’est ce que je recommande en fonction du niveau de prix pratiqué.
bon marché
Nous avons trouvé les endroits les moins chers pour manger à Parikia. Certains jours, nous voulons juste un repas rapide tout en nous relaxant sans nous ruiner. Si vous cherchez la même chose pour la journée, je vous recommande Steack House Brizoladiko.
Le giros (pain fourré de pita) à 2,50 € est imbattable, n’est-ce pas ? De plus, il est très gentil. Je n’avais plus du tout faim après ça. Bien sûr, il y a beaucoup d’autres plats à choisir. Mais pour le prix, comme tous les autres clients, on peut s’asseoir sur la terrasse au bord de l’eau (elle est même ombragée) et y rester le temps qu’on veut. Excellent rapport qualité/prix !
bon restaurant local
à Parikia
Jusqu’à présent, notre vrai restaurant préféré et d’un bon rapport qualité-prix est Aromas. Situé dans le port de Parikia, cet hôtel est tenu par un couple franco-grec. Le monsieur dans la cuisine nous a servi une délicieuse cuisine grecque traditionnelle. Madame est au restaurant et accueille chaque nouveau client avec une grande gentillesse (donc, même en français, pour ceux qui le voudront). C’est toujours un plaisir de déjeuner ou dîner sous la pergola face à la mer à Aromas.
À Lefkes
Nous avons terminé notre matinée par une délicieuse adresse après avoir découvert ce très beau petit village. Chrisoula est au bord de la route mais dispose d’un grand patio. Ce restaurant propose une variété de hors-d’œuvre au menu. Un repas parfait par une chaude journée d’été.
Quelle bénédiction de pouvoir à nouveau assister à une telle beauté. Je recommande vivement la salade de betteraves. Un délice!
Restaurant gastronomique
Nous sommes tombés sur le restaurant ARODO un soir en revenant de Marcello Beach. C’est éloigné et isolé, mais ça vaut le détour. Il sert une cuisine grecque et internationale raffinée à des tables sur le ponton. Ambiance presque « pieds dans l’eau » et couchers de soleil à tomber par terre. Astuce : Habillez-vous pour réserver !
mes pensées
donc ! Je pense que je vous ai dit tout ce que je sais sur Paros maintenant. J’adore cette île et je la trouve parfaite pour ceux qui aiment l’ambiance décontractée et authentique d’une île grecque. Vous n’y trouverez pas de grandes villes, mais de jolis petits villages à visiter ; et de nombreuses activités d’entraînement. De plus, le soleil et la chaleur sont quasiment garantis, et les prix sont très bas par rapport à Paris. Que pourriez-vous demander de plus?