Voyage En Grèce : Itinéraire Et Bonnes Adresses

Les températures baissent, les jours raccourcissent et les lumières s’assombrissent… c’est le moment idéal pour revivre vos souvenirs d’été ! Le temps d’un article, je vous emmènerai découvrir le parcours de notre voyage en Grèce, nos visites, nos joies, nos peines et nos joies ! Vous pouvez même retrouver toutes mes adresses en fin d’article. Prenez soin de vous, prenez une tasse de thé ou de café, installez-vous confortablement dans votre fauteuil et c’est parti pour le voyage !

résumer

  • Jour 1 – Tour de Grèce, nous partons pour Athènes
  • Jour 2 – Visite de l’Acropole et de ses environs
  • Jour 3 – Hosios Loukas et le monastère de Delphes
  • Jour 4 – Pitons et monastères à Meteor
  • Jour 5 – Direction Pélion
  • Jour 6 – Retour à Athènes
  • Jour 7 – Départ vers Paros
  • Jour 8 – Visite de Paros
  • Jour 9 – La douceur de vivre
  • Jour 10 – Journée de la mer
  • Jour 11 – Départ pour Santorin/Visite de Fira
  • Jour 12 – Sites Archéologiques/Red Beach et Oia
  • Jour 13 – Sources chaudes et volcans
  • Jour 14 – Accueil
  • mon adresse préférée en Grèce
  • en conclusion

Jour 1 – Tour de Grèce, nous partons pour Athènes

C’est parti, le jour du départ arrive, direction l’aéroport Charles de Gaulle. Cette fois nous avons pris Air France et avons décollé du Terminal 2F. Comme d’habitude, nous avons pris le RER jusqu’à l’aéroport.
L’embarquement s’est bien passé et nous étions à bord. Le vol a duré 3 heures, mais ayant eu le temps d’apprécier le décollage, les repas fournis et les quelques pages de mon livre, j’ai l’impression qu’il n’a duré qu’un instant.

Nous avons quitté Paris sous la pluie, et Athènes nous a accueillis sous la pluie. La différence, c’est qu’il pleuvait à verse et qu’il faisait 25°C, alors qu’à Paris il ne faisait que 18°C et que les nuages le couvraient depuis des jours…

Dès que nous sommes sortis de l’aéroport d’Athènes, nous avons pris le métro jusqu’à la ville. Nous avions besoin de 10 euros par personne et de 40 minutes en voiture de notre hôtel, Oscar Hotel Athens, à côté de la gare de Larissa.

C’est un peu loin du centre-ville, mais le métro est au bas de l’immeuble, menant directement aux sites touristiques les plus populaires et au plus grand échangeur (un peu comme Chatelet à Athènes, mais beaucoup plus petit) ; surtout à la station « Acropoli », donc à l’Acropole que nous visiterons en premier demain matin.

Dès que les choses sont lâchées, nous partons nous immerger dans la grande ville ! Nous commençons par nous diriger vers la place Syntagma (ou place Syntagma), où se trouve le Parlement grec.

Une place très fréquentée où nous avons profité d’un moment de foule et de fontaines. Mais très vite nos estomacs (et un peu de fatigue) nous ont rattrapés. Nos pas nous ont emmenés dans un restaurant de rue où nous avons mangé une salade grecque très classique, de la moussaka et des pâtes (ah les garçons et le goût des risques culinaires…).

Jour 2 – Visite de l’Acropole et de ses environs

Si notre voyage en Grèce part d’Athènes, c’est principalement pour Athènes et l’Acropole. Impossible de ne pas visiter ce site millénaire. Nous sommes partis tôt de notre hôtel pour éviter la chaleur et la foule (ce que nous avons bien fait).

Nous avons acheté des billets plein tarif pour 20 euros, ce qui nous a donné accès à l’Acropole et à d’autres attractions de la ville.

Descendez ensuite la colline en face de l’entrée des ruines, promenez-vous dans les rues et visitez les ruines du temple d’Héphaïstos et la colonnade d’Attalos.

Après tant de marche, le début d’après-midi avait commencé. Malgré la chaleur, nous avons encore besoin de nous reposer et de manger.

En flânant dans le quartier de Psiri, nous avons décidé de dîner à l’ombre de ce belvédère au milieu de la rue. Il n’y avait « pas grand chose » et nous avons goûté des salades et des gyros.

Après une pause bien méritée, nous retournons à Monastiraki pour une glace et poursuivons notre visite d’Athènes. Il est maintenant temps pour nous de récupérer le « coach » qui nous accompagnera pendant la plus grande partie de notre voyage : à l’agence locale.

Epuisés, nous sommes retournés à l’hôtel. Juste le temps de profiter de la piscine panoramique et de l’hôtel avant de partir s’imprégner de l’ambiance de la nuit.

Nous avons mangé au restaurant Eufcharis dans le quartier de Monastiraki. Une nouvelle glace continue la découverte de l’allée avant de revenir.

Jour 3 – Hosios Loukas et le monastère de Delphes

C’est maintenant que notre road trip commence vraiment. Nous quittons Athènes avec curiosité et excitation. Après 2 heures, nous nous arrêtons au monastère d’Osios Loukas, vieux de plus de 1000 ans et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (et rien de plus).

L’ambiance est « cloîtrée » (shorts et jupes interdits) et paisible à la fois. Il n’y avait aucun bruit, plus précisément le bruit des cigales. En plus d’être grandiose en soi, l’endroit est entouré de champs d’oliviers centenaires.

Une heure nous permettra de faire le tour du bâtiment et de profiter du vent pour rafraîchir l’air et la température ambiante. En partant, le propriétaire (qui fait également pâtisserie) nous a accueillis (en français) et nous a proposé de nous asseoir sous un arbre pour des salades, des sandwichs et du yaourt grec.

Nous acceptons avec plaisir ! L’endroit est magnifique avec une vue imprenable sur les oliveraies…

On se rend vite compte que ce fameux vent (très agréable) va naturellement nous servir de climatiseur. Rester là et attendre que le temps passe en dégustant cette salade à l’ombre était très doux pour moi et mon « chéri ». Nous sommes vraiment excités !

Satisfaits et prêts à découvrir Delphi, nous reprenons la route pour 40 minutes.

Bizarrement, ce n’est que sur cette route de Delphes que j’ai réalisé que nous traversions des montagnes. En fait, Delphes est située dans les montagnes.

Nous sommes donc passés devant les stations de ski, qui sont très vides en saison, mais « bondées » en hiver on devine. Autre avantage, outre l’absence de « foule », c’est que la température baisse de quelques degrés. Ce n’est pas qu’il est énervé…

Surtout quand nos bagages ont été déposés à Delphes et que nous nous sommes dirigés vers les ruines du temple d’Apollon en fin de journée. L’endroit est incroyable, niché au pied du Mont Parnasse, cette lumière crépusculaire est spectaculaire.

Nous avons vraiment aimé visiter les ruines du temple d’Apollon qui a plus de 2000 ans. fou ! De retour dans notre chambre nous avons pris le temps de recharger nos batteries (les nôtres et celles des divers appareils) avant de nous diriger vers notre restaurant du soir (La Taverna Vakos).

Un bel endroit surplombant la vallée où nous avons (encore) apprécié la nourriture et la vue.

Jour 4 – Pitons et monastères à Meteor

Retour sur le chemin de Kalambaka dans les Météores.

C’est là que nous voulions absolument être car les six monastères sont assis sur ces formations géologiques particulières. Les vues sont forcément spectaculaires.

Après un long voyage à travers les montagnes, nous sommes enfin arrivés. Nous entreposons nos bagages au REX Hotel. Il semble que de nombreuses étapes nous attendent encore, alors rassemblons-nous le courage de nous armer…

Directions vers le monastère de Varlaam. Il y a en effet de nombreuses marches à descendre et à gravir pour découvrir cet édifice construit par des moines au XIVe siècle de notre ère.

De solides escaliers nous permettent aujourd’hui d’y accéder ; mais dites-vous que les premiers bâtisseurs y montaient seuls, avec des cordes, des poulies, et presque rien pour hisser du matériel.

Impressionnant quand on se rend compte de notre taille. Aujourd’hui le lieu est sublime. Même si nous n’en voyons que la partie « visible », je peux vous dire que nous sommes loin d’imaginer une vie de « vision claire ».

La grande terrasse m’émerveille (on aurait pu y tourner des scènes du Seigneur des Anneaux, vous ne trouvez pas ?), la petite ruelle est plus jolie que l’autre, et il y a toujours une telle vue…

Je pourrais y passer des heures…

De toute façon je ne peux pas le faire car le Monastère des Grandes Météores nous attend (oui…). Il ferme à 17h, donc on va se dépêcher.

Celui-ci est tout aussi beau, mais en revanche, c’est le plus haut perchoir (615m), encore plus haut que les précédents, ce qui ne fait qu’ajouter à cette impression d’immensité quand on le regarde depuis la terrasse.

Nous n’avons pas eu le temps de visiter les 4 autres monastères, mais ravis d’avoir fait un détour !

Le soir, nous avons apprécié la nourriture à la taverne Paramithis à côté de l’hôtel.

Jour 5 – Direction Pélion

Il faut reprendre la route, mais cette fois vers Portaria dans la région du Pélion. La route était plus courte que la veille, mais nos baskets sentaient la fatigue de la route.

Heureusement pour nous, nous sommes arrivés dans une belle station balnéaire du Pélion dont nous sommes tous les trois tombés amoureux. A tel point que nous ne sommes finalement pas sortis pour faire le tour, même si nous devons partir demain pour Athènes.

La vie est douce ici et on profite plutôt de la tranquillité, de la piscine et de moments de répit bien mérités.

Jour 6 – Retour à Athènes

Route vers Athènes pour la dernière fois. La première partie du voyage a rempli nos esprits et nos yeux et nous avons apprécié explorer une partie de la Grèce continentale.

Nous rentrons donc à Athènes et l’après-midi nous pourrons flâner dans les rues et surtout aller sur la colline de Lykavitos pour profiter de la vue sur Athènes.

Vous remarquerez que nous ne sommes pas seuls, et nous comprenons pourquoi. Lorsque la nuit tombe, le spectacle est magique.

Mangez et buvez suffisamment et allez vous coucher. Demain matin nous partons pour le Pirée à 6h du matin pour prendre le hors-bord. Il nous conduira à Paros, où nous atterrirons en prenant notre temps. Tous les 4 jours…

Jour 7 – Départ vers Paros

Nous sommes donc venus ici tôt le matin et avons embarqué sur cet énorme hors-bord. Nous rangeons nos valises dans la fente à valise de la soute et ajoutons nos fauteuils. Une traversée de trois heures nous attend. Heureusement, nous avons des ordinateurs et des livres pour nous occuper.

Le wifi ne fonctionne pas très bien, mais ce n’est pas grave, nous prévoyons tout de même d’y remédier en téléchargeant quelques films directement sur l’ordinateur. Le voyage a été confortable et nous avons atteint Paros en toute sécurité.

La veille, notre hôtel sur l’île nous a demandé si nous avions besoin d’un chauffeur pour récupérer le bateau à l’hôtel. Nous avons donc accepté avec plaisir. De plus, il est fourni par l’hôtel.

Comme prévu, notre chauffeur nous attendait au port. Nous étions dans une camionnette avec d’autres clients de l’hôtel Akrotiri et sommes arrivés à notre logement en quelques minutes.

Là, nous avons été accueillis par une charmante hôtesse dans le salon de l’hôtel, qui s’ouvre sur la terrasse, la piscine et surtout la vue imprenable ! palpitant!

Nous étions ravis quand nous sommes arrivés à l’hôtel. Blanc, chic, élégant, esprit bistrot et l’impression d’être déjà le seul client de l’hôtel.

En quelques minutes nous serions surpris de retrouver notre chambre. Il surplombe également la baie et on se rend compte que notre réveil ici se fera face à la mer.

quel bonheur !

Ma fille s’est précipitée à la piscine et nous avons passé du temps à déballer et à profiter de la vue. La faim nous tourmentant toujours l’estomac, nous avons choisi de déjeuner à l’hôtel.

Nous avons trouvé la carte simple, mais la qualité des boissons et des plats était à la hauteur de l’hôtel : raffinée et savoureuse.

Jusqu’à la fin de notre séjour, nous découvrirons tout ce que ces instants révèlent sur notre futur séjour.

Après le repas, nous profiterons aussi de la tranquillité autour de la piscine avec notre fille (toujours cette impression d’être presque seuls dans cet hôtel…), et plus tard sortirons nous promener en bord de mer et manger au restaurant. Arômes tenus par une famille franco-grecque. Un délice!

Jour 8 – Visite de Paros

Nous n’avions pas l’intention de louer une voiture pour tout le séjour, mais nous avons tout de même choisi de louer une voiture pour la journée. Nous ferons le tour de l’île et de ces très belles plages.

Oh bonheur, nous n’avons même pas besoin de nous déplacer pour prendre notre voiture. Le personnel de l’hôtel a tout organisé et la voiture nous attend déjà sur le parking.

Après un délicieux petit déjeuner, nous nous dirigeons vers le petit village de Naousa, célèbre pour son magnifique port de pêche.

En effet, il est très agréable d’arpenter ces rues blanches parsemées de rose et de bleu au petit matin. Prenant une pause café au bord de l’eau, nous avons suivi la route vers le sud le long de la côte et jusqu’à la plage.

Plus tard, nous déjeunerons à Piso Livadi et un dernier arrêt à Golden Beach. J’avoue là, ma peau blonde a atteint la limite de sa tolérance au soleil (même bien protégée). Retour à l’hôtel (fin de journée tranquille).

Jour 9 – La douceur de vivre

La journée a un peu mal commencé car la journée que nous devions faire en mer a été reportée au lendemain à cause du vent. Nous avons donc décidé de profiter de l’hôtel toute la journée et de « prendre notre temps », ce qui n’est pas courant chez nous. Donc ça va être une piscine, une sieste et un petit ordinateur avant de sortir dîner.

Jour 10 – Journée de la mer

Nos fameuses journées en mer sont arrivées ! L’organisateur du tour vient nous chercher à l’hôtel et nous rencontrerons d’autres touristes à bord et nous partagerons toute la journée. Direction Antiparos et surtout quelques petites baies plus belles les unes que les autres bordant l’île voisine de Paros.

Eau translucide, ciel et mer bleue, masque et tuba fournis, rendez-vous soleil : nous sommes aux anges.

Bien qu’il y ait beaucoup de monde à bord, personne ne les piétine et tout le monde est content.

Pour le déjeuner, le bateau mouille dans une crique isolée où nous sommes seuls au monde. Au son de l’équipage qui joue de la guitare et chante des chansons grecques traditionnelles, nous avons goûté les fameux kebabs, salade grecque et fruits frais.

Prenez une douche pour reprendre des forces, puis nous repartons visiter d’autres petits coins de paradis.

Tout au long de la journée nous alternons baignades, bains de soleil, repos, déjeuner et baignade à nouveau. Incroyable! Le tout à vendre à des prix raisonnables compte tenu de ce que l’on a vu (rassurez-vous toutes les bonnes adresses sont en fin d’article…).

Fatigués mais pleins de bons souvenirs, nous réalisons aujourd’hui que c’est notre dernier jour à Paros.

C’est la première fois que nous regrettons de partir…. Un peu bluesy mais ça reflétait bien notre séjour de rêve sur cette île… prendre un dernier repas « les pieds dans l’eau » en écoutant la mer avant d’embarquer le lendemain sur le nouveau hors-bord.

Jour 11 – Départ pour Santorin/Visite de Fira

Dernière étape de notre voyage en Grèce : Santorin ! L’île volcanique a réalisé nos rêves, et nous l’avons quittée en fin de parcours pour terminer notre voyage en beauté !

Nouveau hors-bord et nouvelle compagnie… Je ne recommanderais pas vu notre voyage médiocre.

Contrairement aux compagnies précédentes, aucun espace pour les bagages n’est prévu. Ils sont donc tous garés à côté de la voiture (ceux qui voyagent en voiture) et vous pouvez les déposer en espérant qu’ils seront là quand vous descendez…

Les fauteuils étaient corrects mais nous avons à peine eu la chance de bouger et en plus il faisait très chaud. Le voyage est long avec des arrêts sur d’autres îles de temps en temps. Il y a un stand où l’on peut acheter de la nourriture, mais rien de spécial, et les toilettes manquent. accueillir!

Nous nous sommes donc retrouvés à Santorin, un tout petit port où des milliers de touristes et croisiéristes débarquent (et repartent en fin de journée) chaque jour. Un monde d’organisateurs de transferts déjantés, infernaux, peu sympathiques, prêts à tout pour remplir leur bus et surtout nous soutirer le maximum d’argent.

Notre hôtel a proposé de venir nous chercher mais le prix semblait vraiment élevé alors nous avons refusé.

Il faut savoir que le port est au niveau de la mer, mais le reste de l’île, ainsi que les hébergements, se trouve en haut des falaises au pied de Fira. Donc, pour vous y rendre, vous devez prendre un taxi ou l’un des bus de transport en commun. Nous avons finalement trouvé notre chemin vers l’hôtel.

Une nouvelle déception s’ensuit : les erreurs d’incantation ! C’est sur le bord de la route et un peu perdu sans transport. La chambre était propre mais le reste de l’hôtel manquait vraiment; surtout alors que nous venions de quitter le magnifique hôtel qui nous accueillait à Paros…

Grosse déception !

Malheureusement en août il était impossible de changer et de trouver une autre chambre disponible ailleurs (nous avons tout essayé…). Nous avons donc compris que notre seul salut était de louer une voiture pour tout le séjour et de revenir dormir. Heureusement, cela ne nous coûtera pas cher…

Une fois la déception passée et que nous avons loué une voiture, nous sommes allés à Fira pour une visite. Nous nous sommes promenés dans les ruelles pleines de « boutiques touristiques » et d’où nous étions, nous avons eu un aperçu de la splendeur de l’île.

En fait, je n’avais pas du tout réalisé que nous étions au bord de ce qui reste d’une gigantesque caldeira qui a explosé il y a des siècles. J’en sais maintenant plus sur le caractère particulier de l’île (ou plutôt ce qu’il en reste…) Wow !

Le Crater n’a vraiment pas volé son nom.

C’est impressionnant et inimaginable jusqu’à ce que vous y mettiez les pieds. De là, les plus gros paquebots ressemblent à des puces… et ces villages blancs perchés au bord de cette falaise vertigineuse sont juste géniaux…

On atterrit dans un bar pour attirer le regard et surtout se rafraichir. Il fait une chaleur suffocante ici !

Nous continuons ensuite à explorer la ville jusqu’à la tombée de la nuit, où nous dînerons dans un restaurant et profiterons du magnifique coucher de soleil sur l’île.

À la tombée de la nuit, le spectacle était à nouveau différent. Les ruelles se parent de leurs costumes clairs (tout comme les touristes) et tout est illuminé ! Au loin on peut aussi admirer l’Oïa que nous visiterons demain…

Jour 12 – Sites Archéologiques/Red Beach et Oia

Réveillez-vous et prenez le petit déjeuner le plus médiocre avant de visiter le site de fouilles d’Akrotiri. C’est le seul endroit où l’on a retrouvé des traces de cette fameuse éruption, notamment l’ancienne résidence. impressionnant!

Difficile d’imaginer ces habitants d’un autre temps se rendre compte du désastre qui les attendait. Malheureusement, ils ne pouvaient avoir aucun espoir de survie, les cendres ont été retrouvées très loin en Chine….

Par contre, les terrains couverts étaient insupportablement chauds, et nous étions contents de les quitter pour les fameuses plages de sable rouge de l’île.

Apparemment, il tire son nom de la couleur des roches volcaniques qui le composent. Un site intéressant, mais pas spécial non plus. Comme la plage était pleine de monde, nous avons décidé de trouver un coin à l’ombre des rochers en contrebas. C’est un peu difficile d’y arriver, mais pas impossible, et le meilleur de tout, c’est que vous êtes vraiment calme.

Nous y sommes restés un moment, puis nous sommes retournés dans notre chambre. Après une courte douche, nous sommes sortis.

Oia nous attend !

Les vues ici sont à nouveau magnifiques, avec les rues blanches remplies de touristes et de « boutiques pour touristes ». C’est beau, mais je suis déçu par ces rues bondées. On dirait « Saint Tropez en plein été ». Caca!

Les vues sont à nouveau à couper le souffle et les couchers de soleil sont à couper le souffle.

Jour 13 – Sources chaudes et volcans

Le lendemain, nous avons décidé de visiter le volcan (ou plutôt les vestiges du volcan). Quoi qu’il en soit, il reste actif et est régulièrement suivi par des volcanologues.

Nous avons opté pour une sortie avec baignade dans les sources chaudes et balade sur le volcan. Pour monter à bord du bateau, nous nous sommes alignés avec des dizaines d’autres touristes sur le téléphérique et avons eu du mal à trouver le point de rendez-vous.

Heureusement pour nous, nous étions les premiers arrivés. Ces derniers auront du mal à trouver de la place à bord.

De notre côté, nous avons eu la chance de croiser un couple de touristes français avec qui nous avons sympathisé. Au cours de ce voyage, nous partagerons nos impressions, nos expériences de voyage précédentes et ce que nous espérons avoir à l’avenir.

Comme si vous étiez à table ! Il est impossible de ne pas parler de la nourriture. Bon, sur un voyage, on parle d’autres voyages…

Nous nous baignerons dans ces eaux chauffées par les fumées volcaniques et réchauffant l’eau de mer en surface. L’eau est également orange. Evitez les vêtements blancs, la couleur ne s’accroche pas…

Après être sorti de l’eau, nous nous dirigeons vers le volcan pour l’escalader et en faire le tour pendant 45 minutes. J’étais très fatigué quand je l’ai quitté mais content d’être là et d’en savoir plus sur le volcan et l’histoire de l’île.

Par contre, j’ai beaucoup d’épuisement dû à la chaleur, la fatigue et les migraines me guettent et j’ai l’impression d’avoir besoin de repos. Nous avons donc pris un repas rapide et sommes retournés à l’hôtel où nous avons tous dormi un moment, surtout moi. C’est inutile…

Le soir, nous dînerons dans un restaurant non loin de là et profiterons une dernière fois de la caldeira et du coucher du soleil. Le restaurant était « meh » et nous payions clairement pour la vue. Bizarre, mais j’ai vraiment envie de rentrer à la maison maintenant…

Jour 14 – Accueil

Terminer notre voyage en Grèce sera un peu difficile. Nous ne pouvons rien faire sans voiture et notre vol est prévu vers 15h. C’est bon, on attendra à l’aéroport !

Mais non, car c’est en fait assez petit et ne correspond tout simplement pas à la foule de touristes présente à ce moment-là. Nous avons dû attendre dehors pendant des heures pour enregistrer nos sacs de manière très traditionnelle.

Puis encore un long moment dans une toute petite salle d’embarquement (oui, notre vol pour Venise aussi a été retardé). Nous sommes vraiment contents de partir. Quelques heures de plus à Venise (notre vol pour Paris a également été retardé), nous sommes arrivés à Paris à 1h30 du matin, où la pluie et des températures de 15°C nous attendaient.

mon adresse préférée en Grèce

Comme toujours, j’ai une carte google pour vous avec tout notre itinéraire documenté. Les bonnes et les mauvaises adresses sont listées avec les avis qu’elles méritent.

Même si notre séjour à Santorin était terminé, notre voyage en Grèce a été formidable et nous sommes rentrés heureux. Les images que nous gardons sont magnifiques et nous donnent envie d’y retourner rapidement.

Le pays est beau et ensoleillé. Les gens y sont sympathiques et la nourriture est bonne. Nous avons fait un super voyage en Grèce ! Surtout, le prix est très abordable. C’est vraiment un bon endroit pour voyager pas cher !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *