Mi-juin, j’ai pris le train pour Quimper pour des vacances de rêve dans le Finistère Sud. C’était l’occasion rêvée de découvrir la Bretagne, que je connaissais si peu jusqu’à présent, tout en profitant de vacances reposantes bien méritées. Voici où vous trouverez toutes les bonnes adresses et lieux que j’ai trouvés pendant ce séjour, après vous avoir emmené via Instagram. Et bien sûr n’oubliez pas les bons plans qui vont avec…
résumer
- finisterre sud
- Activités sportives et de santé en Finistère Sud
- Yoga sur la plage à Audierne
- Bain de forêt (thérapie forestière)
- Concarneau Thalasso
- Grimper dans un arbre avec Adrénature
- Où se promener dans le Finistère Sud ?
- Où manger dans le Finisterre Sud ?
- Restaurant Quimper – We Restaurant
- A Sainte-Marine – Bistrot du Bac
- Restaurant de Concarneau – chantier
- Cafés de plage à Nevez (Basse Cornouailles)
- Où dormir dans le Finisterre Sud ?
- Hôtel du Bac Saint-Marin
- Camper en Finistère Sud
- Autres hôtels réservés
- Souvenirs de Bretagne, que rapporter ?
- La boutique Valérie Le Roux à Concarneau
- Gastronomie Finistère Sud
finisterre sud
Depuis #toutcommenceen Finistère, je me dirige vers ce bout de France, à la pointe de la Bretagne, le Finistère (plus précisément son sud). Bien que je connaisse mieux la Normandie (Le Havre ou l’Eure) c’est plus proche de Paris ; donc je suis en route vers des destinations plus lointaines. Après quelques heures de train, j’arrive à Quimper pleine de curiosité. Nous avons exploré à trois cette mystérieuse destination loin de Paris.
Au niveau des grandes villes, dans le Finistère on trouve Brest au nord et au sud : Quimper. Plus bourgeoise, elle a aussi moins souffert des affres des guerres mondiales et a ainsi conservé son patrimoine architectural typiquement breton. Cette ville historique est également connue sous le nom de « Ville d’Art et d’Histoire ».
Confortable et très économique ! Flixbus dessert Quimper et d’autres communes du Finistère. Pensez-y!
Mais le Finistère est réputé pour sa belle côte : premier département côtier français, avec 117 communes littorales (10% de toutes les communes du Finistère) et pas moins de 1200 kilomètres de littoral. Autant d’occasions de profiter de belles vues sur l’océan, des plages et d’autres vues imprenables sur l’océan.
Activités sportives et de santé en Finistère Sud
Comme je vous l’ai dit, le circuit est organisé autour du thème de la nature et du bien-être (merci au Finistère pour ce circuit découverte). Nous avons donc testé plusieurs de ces activités proposées par le Finistère Sud.
Yoga sur la plage à Audierne
Pour vous détendre au son des vagues, direction la plage d’Audierne. NIROD HA YOGA 29 Habillez-vous de façon décontractée, mettez de la crème solaire et portez un chapeau pour une séance de yoga super relaxante. Pour tous les niveaux, ce cours vous permettra de travailler vos muscles profonds et de travailler votre respiration. Le yoga et le cadre magnifique pour pratiquer le yoga aident à se détendre. Sensible au soleil, pensez à vous protéger.
Bain de forêt (thérapie forestière)
Pour vous détendre dans le Finistère, vous pouvez également participer à un bain de forêt. Mais à proprement parler, pas de baignade ni d’eau ici, mais plutôt une immersion au cœur des bois. Pendant la séance, les sens apportent le plus grand soulagement. Idéal pour profiter de chaque bon moment passé en Finistère.
Lors de mon séjour en Eure-Loire, j’ai déjà eu l’occasion de tester cette activité. Je dois admettre que je préfère cette classe.
Réalisé avec Claudine PICARD.
Concarneau Thalasso
Envie de profiter pleinement des bienfaits de la mer ? Je recommande une visite de la ville de Concarneau et de sa thalassothérapie. J’ai pu tester un enveloppement aux algues et un massage à l’eau de mer et il s’est avéré totalement liquide. Le moment de lâcher prise, car je les aime toujours, n’a rien à voir avec ce que j’ai pu tester à Bagnoles de l’Orne.
Grimper dans un arbre avec Adrénature
Si vous recherchez une activité plus nature et sportive, même à l’abri du soleil mais avec un esprit plus sportif, direction les hauteurs du parcours accrobranche Adrénature. Situé au coeur de Concarneau, le terrain est aménagé pour profiter au maximum du bois, permettant des heures de plaisir en famille. Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts et tous les âges. Le moment d’exercice parfait sans sensation !
Où se promener dans le Finistère Sud ?
Parmi les villes visitées en Finistère vous trouverez :
- la ville de quimper dont je vous parlais plus haut
- Concarneau et sa Ville Close
Si vous préférez un village balnéaire ou un port, direction :
- bénodet
- Pont l’Abbé toujours en Pays Bigouden
- Sainte-Marine, face à Bénodet
- Pont-Aven, beau village d’artistes où Gauguin a dirigé une des écoles de peintres
- Port du Gilvinec
- Locronan et ses maisons de granit
Une aubaine : Si vous souhaitez partir en haute mer, sachez que vous pouvez louer un bateau chez un corsaire avec ou sans capitaine. Avec SAMBOAT, c’est moins cher, convivial et facile à utiliser. De plus, en utilisant le code COPINES15, vous bénéficiez de 15€ de réduction sur votre première location !
Si vous voulez « voir la mer ». Les attractions les plus célèbres sont :
- pointe duraz
- Cap quatre
- Trier
- Odion b.
- tudi i.
- duvanenis b.
- Pointe de la Torche, un super spot de surf
- Îles Glennan
Que ce soit pour se baigner ou simplement pour profiter du cadre magnifique, le Finistère regorge de belles petites plages où vous vous sentirez ailleurs, presque isolés. Par exemple :
- tudi i.
- Larvor à Loctudy
- Kemol à Saint-Marin
- Bot Conan, Beg-Meil et La Roche Percée à Fouesnant
- Cabellou de Concarneau
- Tahiti et Port Manek de Névez.
Le Finistère a beaucoup de très beaux endroits à explorer et j’y retournerai très probablement un jour. En même temps, vous pouvez suivre les conseils de l’office du tourisme local et explorer par vous-même les magnifiques paysages et attractions. Ce sont toujours d’excellentes suggestions.
Peu importe ce que vous aimez dans le Finistère, les bonnes adresses d’hôtels et de restaurants que j’ai trouvées sur place viendront compléter votre expérience.
Grâce à l’application MAPSTR, toutes les bonnes adresses sont directement dans votre poche !
Où manger dans le Finisterre Sud ?
Parce que le bonheur passe aussi par un repas sain et agréable, voici une sélection de quelques très bonnes adresses en Finistère (Bretagne) :
Restaurant Quimper – We Restaurant
A notre arrivée à Quimper nous avons déjeuné dans un très bon restaurant du centre ville. Un peu à l’écart, non seulement c’est un cadre très agréable (dont un patio un peu à l’abri), mais sa cuisine est également excellente. Excellent, cuit à la minute avec une qualité inégalée. Si vous aimez les bons légumes bien préparés, vous allez adorer NOUS RESTAURANT.
A Sainte-Marine – Bistrot du Bac
Si vous cherchez un petit endroit super mignon avec une vue magnifique sur le port, dirigez-vous vers Sainte-Marine et installez-vous au Bistot du Bac pour la vue. Le restaurant (également de l’Hôtel du Bac) sert une délicieuse variété de plats préparés avec des produits locaux. Un régal pour les yeux et la bouche !
Restaurant de Concarneau – chantier
En visitant seul ce coin de Bretagne, surtout Concarneau, je pense que je n’irai jamais dans ce coin de ville à la recherche d’un bon restaurant. mais! Le restaurant LE CHANTIER fait face aux remparts et surplombe le port. Ce grand établissement au décor raffiné et doté d’une belle terrasse/balcon sert également de succulents plats à des prix raisonnables. Une super adresse ! Mention spéciale à la soupe fraîche, qui nous a laissé des souvenirs inoubliables !
Cafés de plage à Nevez (Basse Cornouailles)
Pour faire une pause dans vos explorations du Finistère Sud, direction Nénez, notamment le Café de la Plage. Un endroit vraiment sympa avec une déco « chill by the sea ». Il ne vous reste plus qu’à déguster une glace ou siroter une tranche de Perrier tout en profitant de la vue.
Où dormir dans le Finisterre Sud ?
Hôtel du Bac Saint-Marin
Excellent rapport qualité/prix ! Près d’un pied de profondeur avec vue sur l’océan (chambres…), chambres spacieuses et propres, décor moderne et un prix très raisonnable pour un tel service. Et leur restaurant est bien aussi ! Je ne peux que vous recommander de séjourner à l’Hôtel du Bac à Sainte-Marine.7D
Camper en Finistère Sud
Côté camping, vous trouverez par exemple le camping HOMAIR Port de Plaisance à Bénodet.
Autres hôtels réservés
Évidemment, vous trouverez d’autres grands hôtels et lieux de séjour avec Booking.com. Pensez à utiliser leur programme de fidélité pour des remises généreuses.
Souvenirs de Bretagne, que rapporter ?
Quand je voyage, j’aime ramener à la maison des souvenirs des endroits que j’aime. En Bretagne et ailleurs, il est parfois difficile de faire la distinction entre les « vrais » souvenirs locaux et les produits importés. Dans tous les cas, le Finistère est l’endroit où vous pouvez acheter des souvenirs vraiment locaux.
La boutique Valérie Le Roux à Concarneau
Si vous êtes à Concarneau, direction Valérie Le Roux. L’artiste local propose des décorations dans l’esprit Riviera « Made in Concarneau » dans son atelier boutique. J’apprécie beaucoup ce style à la fois coloré et sophistiqué.
Gastronomie Finistère Sud
Quant à la nourriture, si vous devez l’emporter avec vous, il en existe probablement les types suivants :
- Produits à base d’algues de Begood Alg (Quimper)
- Gâteaux carrés à la biscuiterie Le Goff (Morlaix)
- Gâteau De Pont-Aven
- Kouign amann (Duarnez)
- Fromage Sten Marc (Guipavas)
- Whisky Mammenn (Poudreuzic)
- Cidre d’Apothicaire (Clohars Carnoët)
Merci pour votre article détaillé, laissez-moi avoir un plan pour le prochain voyage.
De rien ! Je suis heureux que l’article vous ait été utile.
J’ai vu plusieurs restaurants gastronomiques cités dans votre article, avez-vous d’autres recommandations ?
Je ne sais pas grand-chose à ce sujet, mais vous pouvez le découvrir via Expedia.