Depuis que nous avons lancé ce blog de voyage en 2013, la question la plus récurrente que se posent nos proches est de savoir comment nous nous évadons si souvent… Franchement, nous n’avons pas de formule magique ni de budget évolutif pour organiser ces séjours. Ce sont surtout des petites astuces que nous appliquons à chaque fois pour (essayer de) réduire les coûts liés à ces déplacements. Nous ne sommes pas là pour discuter de notre organisation au quotidien, mais simplement pour bénéficier des meilleures offres lors de la préparation de nos déplacements et de notre arrivée sur place.
Nous n’allons pas vous donner la recette magique des voyages gratuits, mais nous voulons juste vous révéler quelques bons plans que nous pouvons utiliser pour réduire notre budget vacances.
Cette liste d’astuces n’est bien sûr pas exhaustive (vous avez peut-être les meilleures !) alors n’hésitez pas à partager vos astuces dans les commentaires…
Premier conseil : ne partez pas en vacances en même temps que tout le monde !
Ce premier conseil peut sembler idiot, mais il faut tout de même éviter de payer les tarifs « haute saison » selon les destinations (on oublie les vacances d’hiver au ski, les ponts de mai, ou l’été SO Côte d’Azur !).
L’astuce consiste à être flexible sur les dates auxquelles vous réservez vos vacances (parfois dans la journée). Alors de notre côté (du moins avant de devenir parents) on aime bien prendre des vacances en janvier, juin et septembre/octobre. Cela nous a permis d’éviter les foules de touristes et de réserver le transport et l’hébergement à des prix inférieurs.
Comme nous sommes parents et que nous comptons sur les vacances scolaires, nous préférons juillet, qui n’est pas aussi populaire qu’août. Nous nous déplaçons aussi souvent à quelques kilomètres de chez nous pour réduire les coûts. La France regorge de beaux endroits à (re)découvrir.
Deuxième conseil : réservez votre voyage au meilleur prix
Réservez vos billets de train au meilleur prix
Pour voyager en train, nous avons déjà rassemblé pour vous les meilleurs conseils dans un article dédié. Vous y trouverez 8 astuces pour acheter des billets SNCF au meilleur prix.
En résumé : achetez le plus tôt possible, dès la mise en vente (généralement 4 mois à l’avance), et profitez des offres de réduction ou de carte de fidélité proposées par la SNCF.
Réservez vos billets d’avion au meilleur prix
Pour les voyages en avion, il existe deux scénarios selon que vous parcourez de courtes ou de longues distances.
Pour les premiers, réservez tôt car les prix augmenteront – généralement – à l’approche de la date du vol. Choisissez des vols dans la semaine si possible.
Pour les trajets longue distance, les tarifs sur le trajet prévu sont comparés systématiquement par date via un comparateur. Parfois, en quelques jours, le prix est complètement différent. Quel bon plan si vous pouvez être flexible avec vos vacances! Configurez ensuite des alertes de prix. Il cherchera alors le meilleur prix pour vous aux dates que vous souhaitez et vous enverra un e-mail dès qu’il remarquera un changement de prix. Lorsque le prix vous semble raisonnable, cliquez sur « Acheter » (oui, parfois le prix baisse un peu… mais c’est le jeu, ma pauvre Lucette !).
Pour les voyages long-courriers, les prix les plus bas observés se situent généralement entre 6 et 4 mois avant la date du vol. A vous de planifier dès maintenant vos prochaines vacances !
N’oubliez pas que l’avion est probablement la solution la plus simple. Mais malheureusement, c’est surtout la plus polluée. C’est pourquoi nous avons décidé de ne plus voyager en avion à partir de 2019.
Outre les considérations écologiques, comparez tous les coûts cachés du voyage en avion : temps de trajet jusqu’à l’aéroport, frais de stationnement ou de transport, temps d’attente avant le vol, surcharges bagages…
Conseil n°3 : Louez une voiture au prix le plus bas
Si vous avez besoin d’un hébergement en voiture de location, n’oubliez pas de passer par le comparateur en amont. Cela vous permet d’éviter les devis multiples à tous les loueurs de voitures de la région ! Par conséquent, nous passons systématiquement par Carigami. Nous entrons nos dates de location sur leur moteur de recherche et le logiciel nous fournit automatiquement les véhicules disponibles en fonction de la société de location et de leurs prix.
Pour éviter une augmentation de loyer, nul besoin de recourir à des options complémentaires (souvent facturées à la hausse) telles que l’assurance ou le GPS. Côté assurance, nous avons opté pour la couverture « de base » proposée par Carigami. Ce sera moins cher qu’une facturation directe au loueur.
Quant au GPS, nous ne l’utilisons pas lorsque nous sommes en voiture, car nous avons les applications Google Maps et/ou Maps.me sur nos téléphones, qui nous rendent le même service ! L’application Maps.me est entièrement gratuite et peut être téléchargée depuis le Play Store ou l’Apple Store. Il suffit ensuite de télécharger la carte de l’endroit où vous partez en vacances et cela fonctionne comme un GPS ! Oui, l’application peut même être utilisée à l’étranger sans réseau spécifique (téléphone en mode avion !). C’est simple, on ne peut pas s’en passer ! Nous vous recommandons donc vivement de télécharger l’application (et de garder un chargeur allume-cigare avec vous au cas où la batterie de votre téléphone tomberait en panne pendant votre trajet !).
Avec les enfants, en revanche, vous n’aurez pas la possibilité de monter dans le siège auto en option. Malheureusement, les prix pratiqués sont un abus total. Pour deux sièges auto, on en propose généralement autant pour le prix de la voiture elle-même ! Pour les séjours plus longs, vous pouvez voir si vous pouvez trouver des achats de places d’occasion sur des plateformes comme Facebook Market ou Le Bon Coin (vous pouvez rechercher la zone géographique de vos vacances pour pouvoir la récupérer à votre arrivée !). C’est ce que nous avons fait lors de notre dernier voyage au Royaume-Uni. Nous avons économisé près de 500 euros (50 euros pour deux sièges auto, 525 euros pour la location sur Facebook Market) !
Quatrième conseil : Choisissez et réservez votre logement à un rapport qualité/prix qui vous convient
Après avoir réservé le transport, intéressons-nous maintenant à la réservation de l’hébergement. Pour trouver le meilleur rapport qualité-prix en fonction de vos critères (équipements disponibles, géographie, services inclus, etc.), vous devez généralement passer un peu de temps à comparer les devis. Pour nos voyages, nous réservons principalement des hôtels ou des appartements via Booking.com et Airbnb. Si possible, nous essayons de réserver via la nouvelle plateforme environnementale française GreenGo.
Aujourd’hui nous préférons une maison ou un appartement car c’est plus facile pour nous dans notre organisation familiale (profiter de tout le séjour nous fait nous sentir « comme à la maison » lorsque nous voyageons avec nos deux filles, surtout le soir en Live dinner et pouvoir les mettre à coucher à la même heure que d’habitude). D’ailleurs, réserver un hébergement avec cuisine peut également aider à réduire les dépenses lors d’un voyage, car cela évite de manger plusieurs fois au restaurant !
Nous avons également été séduits par le concept de HomeExchange, qui permet d’échanger des maisons ou de « payer » un loyer grâce au système de points gagnés sur le site. Nous avons testé cette plateforme plusieurs fois durant notre séjour (à Lille, Finistère et Alsace) et elle a été parfaite à chaque fois ! N’hésitez pas, inscrivez-vous maintenant et voyez par vous-même. En guise de petit cadeau, l’offre de parrainage – merci d’avoir renseigné le code gwenaelle-a21c5 lors de votre inscription – vous rapporte jusqu’à 250 GuestPoints !
Astuce n° 5 : Économisez sur l’assurance avec une Gold Card gratuite
Afin de vous assurer une bonne protection, nous payons systématiquement les frais de déplacement avec la Gold Card ou similaire. En effet, contrairement aux banques traditionnelles, les cartes gold sont majoritairement gratuites (sous condition) dans la banque en ligne.
Pour créer votre compte et obtenir votre carte MAX + 10€ offerts, saisissez le code Victor5HUOF dans le champ « Votre code parrain » (étape 2 du processus de souscription). Merci ! 🙂
Grâce à cette carte Max nous pouvons bénéficier des avantages et des garanties de l’assurance. Vous pouvez consulter les avis d’assurance et d’assistance actuels de la Max Card ici. Merci de bien lire les lignes fines et de vérifier ce qui est couvert ou non (par exemple, lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande, les frais médicaux liés à la grossesse de Gwénaëlle n’étaient pas pris en charge par cette assurance car nous n’avions pas appelé avant de les payer (on nous avait dit si vous êtes intéressé, veuillez décrire en détail ici…).
Aussi, pour éviter ces déboires, nous avons opté pour l’assurance complémentaire de Chapka (Gwénaëlle est de nouveau enceinte) lors de notre voyage en Islande. Nous avons donc payé l’option « cap annulation » qui s’élève à 3,80% du montant du séjour (minimum 18€ par personne). Aussi, pour donner un exemple précis, pour notre séjour en Islande, nous avons payé 38 euros d’assurance à Chapka pour couvrir les dépenses non remboursables telles que les avions, les trains et certains hôtels. Si ce séjour est annulé pour des raisons médicales, nous pouvons donc être sûrs d’être remboursés des frais que nous engageons sur ces éléments.
Vous avez encore besoin d’une assurance pour votre prochain voyage ? Demandez un devis auprès d’un assureur spécialisé comme ACS – sans engagement.
Sixième astuce : évitez les frais de change lorsque vous voyagez
Lorsque nous voyageons hors de la zone euro (donc ce problème ne se pose pas), nous payons tout avec la carte bancaire gratuite MAX, la banque en ligne française et une filiale du Crédit Mutuel Arkéa.
La carte bancaire fournie vous permet de payer et de retirer de l’argent à l’étranger sans payer de frais. Oui, oui, vous avez bien lu, il n’y a pas de frais de dossier pour payer à l’étranger avec cette carte bancaire ! C’est entièrement gratuit. Comme évoqué plus haut, l’assurance proposée équivaut à une carte gold !
Nous vous laissons découvrir d’autres avantages de cette banque sur leur site (compte 100% gratuit, carte reçue sous 72h, possibilité de lier d’autres comptes bancaires, suivi via application smartphone, etc.). Nos voyages sont désormais uniquement payables avec cette carte (réservation et frais sur place).
Pour créer votre compte et obtenir votre carte MAX + 10€ offerts, saisissez le code Victor5HUOF dans le champ « Votre code parrain » (étape 2 du processus de souscription). Merci ! 🙂
Conseil n° 7 : Bénéficiez d’un cashback en réservant avec Igraal
Enfin, pour conclure notre liste de bons plans voyage, nous payons systématiquement via Igraal nos différents achats et réservations sur Internet. Le site nous permet de faire un petit remboursement (= cashback) sur le montant de nos frais, réduisant légèrement le coût.
Nous utilisons Igraal principalement pour les réservations de train ou d’hôtel, mais aussi pour notre matériel de voyage et nos achats du quotidien (vêtements, livres, etc.). Bref, Igraal c’est le réflexe avant de réserver et d’acheter sur Internet !
Nous vous invitons à vous inscrire à Igraal ici : vous deviendrez ainsi notre filleul et en remerciement 3 euros seront crédités sur votre compte ! apprécier!
Ça y est, vous avez maintenant tous nos conseils pour préparer votre séjour au meilleur prix. En conclusion, organisation et anticipation sont deux mots clés à garder en tête si vous souhaitez faire des économies sur votre budget vacances ! Bien préparé pour vous!