Les Dix Lieux Incontournables À Voir Absolument Dans Le Cotentin
Venez découvrir un territoire unique par sa nature, ses paysages et sa gastronomie… De magnifiques paysages à parcourir, des sites touristiques innombrables à découvrir, une gastronomie gourmande à partager… Explorez les merveilles cachées du Cotentin. Nous avons sélectionné pour vous où aller dans la Manche. Nous vous invitons à visiter les 10 incontournables dans le Cotentin avec les meilleurs sites le long du sentier de randonnée GR 223, appelé également Sentier des Douaniers. Pour les plus sportifs, vous pourrez le parcourir à pied, et pour les autres, le suivre à distance en voiture. Alors, voici notre sélection de 10 lieux incontournables pour savoir « Que voir dans le Cotentin ». Grâce à son climat tempéré, le Cotentin se visite tout au long de l’année !
1. Barneville-Carteret – Côte des Isles
Pour découvrir le Cotentin, il n’y a rien de plus beau que de commencer par la Côte occidentale du Cotentin : la Côte des Isles. L’endroit vous offre, depuis les hauteurs du Cap Carteret, une vue panoramique remarquable sur les plages, la mer et avec au loin, les Îles anglo-normandes de Jersey, Guernesey… Hôtels, villas, cabines de plage blanches et bleues… Vous serez séduits par l‘architecture et l’ambiance « Belle-époque » de la station balnéaire de Barneville-Carteret. Au-dessus de Carteret, vous pourrez continuer votre parcours en empruntant le sentier GR 223, qui vous mènera au magnifique site des Dunes d’Hatainville. Barneville-Carteret fait partie de l’un des plus beaux villages de la Manche. C’est le point de départ de croisières maritimes pour visiter les îles anglo-normandes : les îles Chausey, Jersey, Aurigny…
2. Nez de Jobourg – La Hague
Toujours sur le GR 223 en direction du nord du Cotentin, vous pourrez profiter de la plage de Sciotot, la Maison natale de Jean François Millet, des dunes de Biville pour vos activités nautiques ou vos baignades en famille. Partez ensuite admirer la beauté du cap de La Hague et à son extrémité, le Nez de Jobourg. Très impressionnant, ce magnifique endroit est connu pour son panorama, ses falaises, ses grottes et sa faune. C’est un paysage époustouflant et l’un des sites les plus visités dans la Manche, après le Mont-Saint-Michel !
3. Port Racine – La Hague
Découvrez ce lieu teinté de poésie évoqué par Jacques Prévert. Réputé pour être l’un des plus petits ports de France, il tient son nom du corsaire François-Médard Racine qui y construisit une jetée de pierres pour y mouiller ses navires. Avec ses bateaux rangés en parallèle et ses cordages reliés aux bites d’amarrage, vous serez séduit par la magie de ce petit port de pêche qui compte comme l’un des plus beaux de la Manche.
4. Rade de Cherbourg-en-Cotentin
Témoin de l’histoire militaire du Cotentin, la Rade de Cherbourg est la deuxième plus grande rade artificielle du monde. Construite à partir de 1783, elle est entourée de nombreux forts : fort du Homet, fort des Flamands, fort de Querqueville… Pour la découvrir, vous pourrez longer la Saline en direction d’Equeurdreville ou vous balader sur la plage de Collignon à l’Est de Cherbourg. Cet endroit mérite amplement le détour. Si vous voulez admirer la vue sur la Rade, rendez-vous à la montagne du Roule, à côté du Musée de la Libération. C’est le meilleur point de vue pour le faire !
5. Cité de la Mer – Cherbourg
Avis aux aventuriers des fonds marins…Voici un lieu incontournable à faire à Cherbourg. C’est la Cité de la Mer, LE site incontournable destiné aux aventures maritimes et à la découverte des secrets des océans. Vous trouverez des expositions historiques sur les navires les plus célèbres du monde comme « le Titanic ». Venez visiter le célèbre sous-marin nucléaire « le Redoutable ». Admirez également la collection unique de sous-marins qui ont permis d’explorer de tout temps, les fonds marins.
Partez ensuite à l’aventure en famille, avec l’exposition « L’Océan du Futur », idéale pour comprendre les enjeux du dernier territoire sauvage de la planète. En famille, découvrez un parcours ludique avec 17 aquariums éblouissants de couleur et de vie, dont l’Aquarium Abyssal de 10,70 m de profondeur, et de nombreuses vidéos immersives pour voir l’infiniment petit comme le plancton, ou l’infiniment grand, comme les cachalots… La ville de Cherbourg-Octeville dispose également de sites incontournables en centre ville à visiter comme : Théâtre à l’italienne, Musée Thomas Henry, Parc Emmanuel Liais…
6. Ile Tatihou et les Tours Vauban Patrimoine Mondial de l’Unesco- Saint-Vaast-La-Hougue
Le Cotentin vous réserve plein de surprises avec ses magnifiques îles comme celle de l’Ile Tatihou. Pour vous rendre sur cette île, vous pourrez prendre le bateau amphibie au départ du port de Saint-Vaast-la-Hougue. Au cœur d’un espace naturel de 28 hectares, découvrez un musée maritime, un fort avec sa tour Vauban inscrite au patrimoine mondial UNESCO en 2008, un lazaret, un jardin d’acclimatation, un site Natura 2000, un laboratoire de biologie marine, une plage de sable, un espace d’hébergement et de découverte… Idéale pour une sortie dépaysante en famille ! A noter que lors des grandes Marées et des Traversées de Tatihou, vous pourrez traverser à marée basse pour rejoindre l’île Tatihou à pieds ! Profitez de votre venue pour visiter Saint-Vaast-La-Hougue, élu village de France préféré des Français en 2019.
7. Maison du Biscuit – Sortosville-en-Beaumont
Les biscuits artisanaux de la Maison Burnouf sont réputés pour leur saveur exquise. Cookies aux éclats de caramel, petits fours financiers, doigts de Dame… Les gourmands seront ravis. Alors, pourquoi ne pas s’y rendre directement pour visiter la fameuse maison du Biscuit à Sortosville-en-Beaumont ? De plus, vous pouvez y découvrir de nombreux produits locaux issus du terroir normand.
8. Plage du Débarquement d’Utah Beach et Musée du Débarquement d’Utah Beach
Située dans la Manche proche de Sainte-Mère-Eglise, la plage d’Utah Beach fait partie des cinq plages choisies pour le Débarquement des alliés le 6 juin 1944 en Normandie. Le nom Utah Beach correspondait au nom de code donné par les alliés à la plage de la Madeleine, située à Sainte-Marie-du-Mont. Lieu stratégique de la Deuxième Guerre mondiale, la plage d’Utah Beach a été ajoutée au plan du Débarquement pour faciliter la libération du port militaire de Cherbourg, seul port en eaux profondes de la Normandie. Elle sera surnommée la plage du succès pour sa contribution aux succès du Débarquement en Normandie. Alors, si vous voulez comprendre cet événement historique, venez arpenter le Musée du Débarquement construit à l’endroit même du Débarquement. Il retrace les étapes stratégiques du D-DAY.
9. Marais du Cotentin et du Bessin – Carentan – Bocage
Vous avez sûrement déjà entendu parler du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin à Carentan. Créé pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités, le Parc naturel régional a pour objectif la préservation des richesses naturelles, culturelles et humaines (traditions populaires, savoir-faire techniques). Quant à lui, le parc des Marais du Cotentin et du Bessin se compose d’un territoire de 146 000 ha, dont une vaste zone humide de 30 000 ha, la plus grande de Normandie. Ainsi, les vallées de quatre fleuves forment ses marais : l’Aure, la Vire, la Taute et la Douve qui se jettent en baie des Veys.
C’est l’occasion pour les visiteurs, les familles, et les promeneurs de découvrir de beaux paysages, mais également d’observer les oiseaux migrateurs qui profitent de la quiétude du lieu pour faire une étape ou y hiverner : sarcelles, canards souchets, cigognes blanches, hérons cendrés, vanneaux huppés, etc. Avec ses cinq observatoires ornithologiques, son jardin des tétards, et sa Maison du Parc, c’est la visite idéale pour flâner de manière enrichissante en matière de botanique ou une excursion récréative en famille.
10. Château Saint-Sauveur-le-Vicomte – Bocage
Pour terminer la balade, ne râtez pas la visite du château de Saint-Sauveur-le-Vicomte. Classé monument historique depuis 1840, ce château est connu pour avoir été deux fois assiégé durant la guerre de Cent Ans. Les visites guidées permettent de visiter l’imposant Donjon, la cour des prisons et le logis Robessart. Idéal pour comprendre le rôle stratégique de ce château médiéval dans l’histoire de France et de la Normandie.
Que ce soit pendant les week-ends ou les jours fériés, venez visiter les 10 lieux incontournables du Cotentin. En famille, entre amis ou en amoureux, le Cotentin reste un territoire incroyable à explorer, qui vous révèlera toutes ses richesses au fil de vos visites. Nous avons partagé avec vous quelques idées de balades dans la Manche.