Week-End Ldyllique D’earl

Envie de passer un week-end entre beaux villages, châteaux et campagne à 2h de Paris ? Aujourd’hui, je vous invite à découvrir Earl et son idylle. Destination nouvelle et authentique, différente des escales habituelles en Normandie. Vous trouverez donc dans la suite de cet article le tour du blog qui m’a amené à découvrir ce beau département, suivi de mes recommandations de lieux à visiter, d’hébergements et de restaurants. es-tu prêt?

résumer

  • week-end découverte
  • Balade à Lyons-la-forêt
  • Visitez les ruines de l’abbaye de Mortmer
  • Parcourez les jardins et les œuvres d’art du château de Vascoy
  • Détendez-vous au Spa Nuxe
  • Se promener sur le chemin de halage à Poses
  • Rêver dans les jardins du château d’Aquini
  • Kayak sur l’Eure
  • amusez-vous
  • être apiculteur d’un jour
  • Quelles sont les sorties de l’Eure ?
  • Où dormir et manger dans l’Eure ?
  • où manger

week-end découverte

Ce vendredi matin, rendez-vous à Earl.

Balade à Lyons-la-forêt

Entouré par la forêt de Lyon (la plus grande hêtraie de France), ce village de la campagne normande est l’un des plus beaux de France, et on comprend vite pourquoi.

Les maisons normandes aux colombages colorés, la jolie place Benserade au centre du village, animée par une halle, nous étions tout de suite de bonne humeur et n’avions qu’une envie : prendre un café ici et profiter de la lumière et l’atmosphère apaisante. lieu.

Comment ne pas tomber sous le charme de ce lieu historique et si charmant. Il est incroyablement bien conservé grâce à son classement et à l’ensemble de maisons typiques organisées autour de l’ancienne motte féodale d’un château fort détruit à la fin de la guerre de Cent Ans. Bien que n’étant pas l’un des endroits les plus stratégiques du domaine, il a toujours attiré le duc de Normandie et le roi de France comme point de défense ; la forêt est un haut lieu.

C’était une autre époque, où les stars et les artistes remplaçaient les hauts fonctionnaires pendant des siècles. Tout comme le poète Issac de Benserade, le peintre André Masson, le décorateur Jacques-Emile Ruhlmann ou Maurice Ravel ; Jean Renoir et Claude Chabrol avaient raison, ils ont tous choisi cette belle ville pour le tournage du film « Bau Mrs Farley.

Nous avons déposé nos bagages à l’hôtel Le Grand Cerf sur la place. Juste le temps d’explorer ma chambre et de rêver aux douces nuits que je passerai ici.

Hop, hop, hop, et une fois installés, nous partons à la découverte des environs. Nous avons déambulé dans les ruelles fleuries parmi ces belles maisons, petites boutiques et brocantes. Ma première impression s’est confirmée. On se sent si bien ici ! Décontracté et dépaysant à la fois, le village a mis en valeur toutes ces merveilles lors de notre promenade.

Visitez les ruines de l’abbaye de Mortmer

Nous terminons notre balade par un déjeuner au restaurant Le Petit Lyons avant de nous installer à l’Abbaye de Mortemer, à 3 km de Lyon-la-Forêt (à Lisors).

Quelle époque ! Les pique-niques de délices faits maison sont réalisés avec des produits locaux et tous les emballages sont biodégradables. sympa, n’est-ce pas ? Il y a aussi une nappe à carreaux, ce qui est super aussi !

A l’ombre des saules, l’endroit est parfait pour commencer à s’imprégner de l’ambiance des lieux. Cette abbaye royale cistercienne était la plus grande de Normandie au XIIe siècle. Les ruines sont immenses et impressionnantes. Ils permettent d’imaginer parfaitement la vie organisée ici à cette époque.

A noter qu’il semble que l’endroit soit hanté par des moines qui y ont été massacrés et une dame blanche qui semble se révéler aux futurs morts. Caca! Vous aimez vous faire peur ? Participez à la soirée fantôme fin août et début septembre…

Parcourez les jardins et les œuvres d’art du château de Vascoy

Nous prenons ensuite la direction du nord pour visiter les parcs du château de Vaskoy et découvrir un magnifique jardin parsemé de belles œuvres d’art contemporain (Vasarely, Braque, Dali, etc.).

Le parcours d’entrée est très agréable, permettant à chacun de se familiariser à son rythme avec l’art contemporain. Le moyen idéal pour les familles avec enfants. D’autant plus que le terrain met à disposition des outils pour les aider à découvrir. Comme les adultes, on s’amuse à prendre des selfies à côté d’eux.

Puis nous avons découvert le bâtiment lui-même. L’ancienne demeure de l’écrivain Jules Michelet, autrefois forteresse militaire, est aujourd’hui un centre d’art renommé. Elle n’est plus habitée, mais est toujours en bon état et accueille régulièrement des expositions. Après avoir visité le pigeonnier situé en face (qui contient encore son système d’escalier à vis d’origine), nous avons escaladé sa tour octogonale et atteint le bureau de Jules Michelet (au moins une reconstitution de celui-ci). Quel paysage merveilleux!

Détendez-vous au Spa Nuxe

Après une si belle découverte, une seule chose nous attendait : un plongeon dans la piscine du spa Nuxe de l’Hôtel du Grand Cerf. Il est adossé à un magnifique spa où vous pourrez bénéficier de soins et de massages. Les vestiaires et salles de réception sont parfaits.

Pour une expérience plus originale, presque en apesanteur, sachez que vous pouvez également vous faire soigner dans une cabane perchée au sommet de cet arbre magnifique. Une façon très agréable de grandir, n’est-ce pas ?

Pour une thalassothérapie de qualité, choisissez la thalassothérapie. Il en existe plusieurs en Bretagne, notamment dans le Finistère.

Que pourriez-vous demander de plus? Très bon dîner ! Et c’est exactement ce que nous avons obtenu. Assis au Bistrot du Grand Cerf nous nous sommes régalés du début à la fin. A noter que le chef qui supervise la carte de ce restaurant est le même que celui du restaurant étoilé situé un peu plus loin…

Après un copieux petit déjeuner, nous quittons notre logement pour Poses, un peu plus éloigné du département.

Se promener sur le chemin de halage à Poses

Dans cette ancienne cité nautique, les chemins de halage ne sont plus utilisés par les remorqueurs, mais offrent un agréable parcours de promenade le long de la Seine. Belle promenade à pied ou à vélo jusqu’à la péniche historique transformée en musée de la navigation. D’autant que les habitants accordent une grande attention à la décoration et au fleurissement des bords de Seine. vraiment mignon!

Déjeuner au Tow Road Inn où nous avons très bien mangé. C’est parfait pour faire une pause avant de reprendre la route directement depuis le Château d’Aquin.

Rêver dans les jardins du château d’Aquini

Le château est toujours habité par son propriétaire et est inaccessible au grand public. Entouré d’un parc de 16 hectares, le bâtiment a été construit à la demande de la cousine d’Henri II, la reine Catherine de Médicis, et de la dame d’honneur de son mari, Anne de la Val. Philippe de l’Orme s’est inspiré de leur amour éternel et a construit la maison selon les plans de leurs quatre initiales entrelacées : AL pour Anne de Laval et LS pour Louis de Silly.

Bien que ce « Château d’amour » nous soit interdit, son parc romantique est grand ouvert. Nous avons découvert d’immenses cascades, des îles aux canards, des arbres rares et particuliers, un potager insolite et une orangerie. Il ne manque plus qu’une petite pause à l’ombre d’un arbre centenaire.

Kayak sur l’Eure

Pour nous évader, et au lieu de nous reposer, nous changeons de vitesse et partons en canoë sur la rivière Earl. Il n’y a pas de rapides ni de grosses chutes ici, mais plutôt des courants assez forts et de beaux paysages le long de l’eau. A faire en famille ou entre amis grâce à Lerandonneure.com.

amusez-vous

Après ses péripéties sur l’eau, nous nous sommes installés pour la nuit à la ferme de l’île Autheuil Authouillet. Cet hôtel porte bien son nom. Après m’être installé dans mon repaire de pays (la maison de la rivière), j’ai commencé à explorer. Il y a une grande piscine dans le jardin et un zoo à l’arrière. bon environnement.

Découvrez la maison de Pacel en soirée. Installé dans un ancien notariat de Pacy-sur-Eure, le restaurant a une ambiance chic, street art, chic et colorée. Ce mélange peut sembler étrange, mais il fonctionne bien et apporte une joie instantanée. Les plats servis sont délicieux et bien préparés. Personnellement, si vous buvez du vin, je vous recommande de suivre les conseils du sommelier, ils sont super. Nous y avons passé une excellente soirée et avons très bien mangé. Rappelez-vous certainement!

être apiculteur d’un jour

En ce dernier jour, un événement très spécial nous attend. Direction Bois-Anzeray pour jouer aux apiculteurs au Rucher des Authieux.

Laurent est tellement passionné par son métier qu’il commence par nous donner une leçon exploratoire sur les abeilles et leur fonctionnement. Passionnant! Puis, après quelques consignes, nous enfilons nos combinaisons spatiales, ou plutôt combinaisons d’apiculture.

Certains d’entre nous n’étaient pas très soulagés, mais au final on s’y est habitué assez vite. La dernière chose et la plus dérangeante était le bruit des abeilles tout autour de moi. Au début, je ne pensais pas que les combinaisons de matières dangereuses nous protégeraient des piqûres, mais finalement tout s’est bien passé. Nous avons pu observer de très près la reine et les ouvrières au travail. Vraiment impressionnant!

Pour terminer notre visite, Laurent nous a offert une dégustation de son miel bio et des variantes qu’il avait essayées. Je suis absolument amoureuse du « miel de yuzu » !

Récupérés d’un délicieux pique-nique préparé par Moulin Fouret, nous reprenons le chemin du retour. Ce week-end à la campagne m’a bien servi, où j’ai trouvé de vraies pépites. J’espère que vous aurez l’occasion de découvrir son beau territoire, malheureusement on espère que très peu en parle.

Encore merci à Lyon-Andelle, Seine Eure, Offices de Tourisme Normandie Sud et Agence Airpur pour ces découvertes. Merci également à mes compagnons de voyage Mademoiselle Bon Plan, Nicolas Diolez et PouletteBlog.

Quelles sont les sorties de l’Eure ?

Tout ce que j’ai fait, vu et visité à Earl ce week-end, vous le pouvez aussi. Apparemment, je n’ai pas contourné tout ce qui était censé être fait dans le département. Voici quelques suggestions supplémentaires d’activités dans cette belle région :

  • Balade en forêt autour de Lyons-la-Forêt
  • Visitez les jardins et la maison de Monet à Giverny
  • Croisière sur la Seine
  • Aller en randonnée
  • Visitez les résidences du Champ de Bataille, Beaumesnil ou Harcourt

Où dormir et manger dans l’Eure ?

Je recommande évidemment l’Hôtel du Grand Cerf et la Ferme des Isles pour les avoir testés et appréciés. Mais la région offre également de nombreuses autres possibilités d’hébergement : gîtes, chambres d’hôtes, hôtels et même campings. Aussi, si vous avez vos propres adresses à partager, n’hésitez pas à les ajouter dans les commentaires ci-dessous.

où manger

Toutes les adresses testées durant ce séjour étaient très bonnes, que ce soit dans un restaurant ou sous forme de pique-nique. Les voici à nouveau :

  • Le Bistrot du Grand Cerf
  • Maison Purcell
  • petit lyon
  • Moulin Rouge

Pour plus de bonnes choses à faire lors d’un week-end en Normandie, contactez directement l’office de tourisme. Ils connaissent toutes les pépites. A côté, d’autres départements ont de beaux paysages et lieux de loisirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *