Bonneval : Escapade Champêtre En Beauce

Vous avez envie d’une escapade au calme ? A flaner au milieu des champs ? Dériver sur l’eau et profiter du temps qui passe ? Envie d’activer le mode « Slow » ? Bienvenue à Bonneval, petite ville de l’Eure-et-Loir, à l’orée du Perche dont on dit également qu’elle est la « petite venise de la Beauce ».

Sommaire

  • Bonneval 
  • Que faire à Bonneval et autour ?
    • Flaner sur le Loir
    • Louer des vélos et partir pour un pique-nique
    • Déambuler dans la ville en suivant « Bonneval, Lumières au fil de l’eau » (gratuit)
    • Monter sur une moissonneuse batteuse (gratuit)
  • Où dormir à Bonneval ? 

Bonneval 

Au Sud-ouest de Chartres, à quelques kilomètres de Chateaudun se trouve la commune de Bonneval (Eure-et-Loir).  Ce village fortifié, fondé autour de l’abbaye Saint Florentin ; est traversé par le Loir, et forme entre les maisons un sillon semblable (mais à petite échelle) à ceux dessinés à Venise.

Que faire à Bonneval et autour ?

  • Flaner sur le Loir

Pour profiter de la ville et profiter de la quiétude qu’offre l’eau, rien de mieux que de vous rendre à la capitainerie pour y louer un bateau électrique. Trois circuits (entre 17€ et 28€ le bateau de 5 personnes) vous permettront d’apprécier en famille ou entre amis les abords fleuris des maisons bordées par le Loir.

  • Louer des vélos et partir pour un pique-nique

A la capitainerie, vous pourrez également louer des vélos. Enfourchez vos montures et suivez l’une des pistes cyclables disponibles dans les alentours. Vous trouverez sur votre chemin des aires de pique-nique pour une pause tout en douceur. D’ailleurs, si vous voulez en profiter pour commander un bon pique-nique de produits locaux, je vous recommande de l’acheter  auprès des vergers de la Beauce.

  • Déambuler dans la ville en suivant « Bonneval, Lumières au fil de l’eau » (gratuit)

Tous les étés et jusqu’à l’automne, la commune organise à la nuit tombée des projections lumineuses sur les remparts de la ville. Le parcours « Bonneval, lumières au fil de l’eau » est très beau et permet de découvrir la ville d’une autre manière.

  • Monter sur une moissonneuse batteuse (gratuit)

La beauce est une région céréalière importante. A l’été les moissonneuses entrent dans la danse pour récolter, blé, orge et autres céréales. Vous avez toujours rêvé de monter à bord de l’un de ces énormes engins ? Pas besoin d’avoir un cousin agriculteur. Bon nombre d’entre eux sont toujours contents de partager ses moments avec d’autres. Pour être accueilli et réaliser votre rêve, rendez-vous sur Moissonneuse.fr ! J’ai d’ailleurs pu rencontrer la famille Lhopiteau à cette période. Ils ont pris le temps de présenter leur exploitation et leur vie et leurs contraintes. Ils ont été adorables et cette expérience a été riche d’enseignement pour moi. Encore merci à eux.

Où dormir à Bonneval ? 

Il n’y a pas une grande offre hotelière dans la région, sauf à regarder plutôt de Chateaudun ou Chartres. En revanche, vous pouvez regarder du côté des gites. A Bonneval par exemple, j’avais séjourné au Grand Gîte des Lavoirs situé sur les bords de Loir, au coeur de la commune, très bien équipée.

J’ai eu la chance de découvrir ce territoire à l’occasion d’un instameet organisé par Eure-et-Loir tourisme. Merci à  Suzanne :).

Alors ? Que pensez-vous de Bonneval ? Avez-vous envie de découvrir cette commune  ? Pourquoi ne pas coupler cette destination avec un séjour dans le perche voisin par exemple ? Et pour rester dans la même ambiance mais au nord est du pays, direction la Thiérache !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *