Millau de l’Aveyron, vous connaissez ? Avez-vous traversé le célèbre viaduc de Millau ? Vous ne le savez peut-être pas, mais la région est tellement belle qu’elle vaut le détour ! Elle propose de nombreuses activités, notamment sportives et nature.
résumer
- Que faire à Millau et dans les environs
- Concentrez-vous sur la randonnée
- Glisser sur l’eau en canoë
- Balade en trottinette électrique tout terrain
- parapente
- Escalade de rochers en via ferrata
- d’autres activités
- monter au sommet de la tour de l’horloge
- Tout savoir sur le viaduc de Millau
- Où manger à Mijo ?
- Quai de Millau 23
- Espace gourmand « Les 3 bras »
- Jeu de Paume au centre de Millau
- Restaurant Alicanta à Peyreleau (Bib Gourmand)
- Où dormir à Mijo ?
- mes pensées
Que faire à Millau et dans les environs
Pour ne pas « dépasser » Millau sans profiter des merveilles de cette partie de l’Occitanie, voici une sélection des meilleures choses à faire à Millau et aux alentours, telles que :
- Concentrez-vous sur la randonnée
- Glisser sur l’eau en canoë
- Balade en trottinette électrique tout terrain
- parapente
- Escalade de rochers en via ferrata
- coucher de soleil depuis la tour de l’horloge
- Apprenez les secrets de construction du viaduc de Millau
Concentrez-vous sur la randonnée
Début septembre, je suis partie avec toute ma joyeuse bande en voyage blog « outdoor » pour découvrir les alentours de Millau. À part le viaduc, que je n’ai vu que « du bitume » sur l’autoroute, je ne connais pas du tout la région. Je suis donc curieux de savoir. Après quelques heures de TGV depuis Paris, une fois installés, nous avons commencé notre première activité : la randonnée.
Ouf, pour moi tout a commencé doucement. Nous nous dirigeons vers les ruines de Roquesaltes, situées dans le Parc Naturel Régional des Grands Causses. Dès le début de la randonnée guidée, le paysage majestueux défile sous nos yeux.
Accompagnés de notre guide Fabrice, nous avons découvert le fouillis rocheux. Ces formations millénaires, apportées d’Afrique par la tectonique des plaques, nous permettent aujourd’hui de les admirer et même de les escalader. Quelques mètres plus loin et les gorges de Durby se dévoilent sous nos yeux.
Il n’y a pas beaucoup de marche ici, pas de collines à gravir ou de gros obstacles à surmonter, mais nous avons eu la chance d’admirer rapidement le magnifique paysage. On a même droit à un très beau cadeau de la nature : le vautour. L’un en particulier a atterri sur un rocher.
Nous avons regardé longtemps, je suis sûr que j’aurais pu y passer quelques heures de plus… Nous nous sommes régalés d’oiseaux. Quelle merveilleuse introduction !
En discutant, j’ai appris qu’il existe des dizaines de circuits de randonnée (6500 kilomètres pour être exact) en Aveyron, adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Pour ceux qui préfèrent une visite guidée, l’Office de Tourisme de Millau propose des visites guidées à pied. Il y a même des randonnées nocturnes et d’autres événements musicaux. Très inhabituel, n’est-ce pas ? Mais cela est certainement amusant.
Sinon, vous pouvez également suivre votre itinéraire en toute autonomie avec l’application gratuite de marche et de randonnée.
Glisser sur l’eau en canoë
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes prêts pour la journée sportive ! Même si nous faisons ce voyage en septembre, il devrait faire beau aujourd’hui. Tellement enthousiasmée que je suis partie pratiquer ma première activité de la journée : le canoë !
L’équipe Evolution 2 de Creissels nous a accueillis sur une dizaine de kilomètres le long du parcours « Canoë sur le Tarn ». Rire et rire avec mon coéquipier (Kiss Pascal) pendant quelques minutes pour prendre le contrôle de notre véhicule ; puis ici nous décollerons ou planerons lentement sur les eaux émeraude du Tarn vers le Viaduc de Millau.
Les oiseaux, le bruit du clapotis de l’eau, les espaces dégagés et quelques rapides ont suffi à nous dégager rapidement et à apprécier la piste la moins fréquentée et la façon dont chacun marche. De l’eau, le rythme, l’ambiance « peinture sur l’eau », les sons de la nature m’ont apaisé. J’aime !
Au sommet de ces 245m (à hauteur de la pile P2), nous sommes dépassés par le viaduc de Millau, nous ralentissons, attendons les autres et prenons notre temps pour prendre des photos. Profitez de la balade comme si vous remontiez l’eau ; il se termine également par une vue imprenable sur le village des hommes des cavernes de Peyre accroché à ses rochers.
Astuce bonus : si vous décidez d’emprunter cet itinéraire par vous-même, sachez que vous pouvez préparer un pique-nique et profiter des plages naturelles que le Tarn a à offrir. Vous pouvez prendre votre temps car l’équipe ne viendra vous chercher que lorsque vous appelez.
Vite, vite, on est à l’aire d’autoroute pour un délicieux capucin à l’espace restauration à l’aire d’autoroute Milo, je vous tiens au courant plus tard. De quoi prendre des forces avant de s’engager dans une activité plus physique.
Balade en trottinette électrique tout terrain
Quand on me dit « scooter électrique », j’imagine un joli petit scooter qui roule doucement dans la rue. quoi que ce soit !
Ici, nous avons un scooter de compétition. Un gros engin de manœuvre tout-terrain à maîtriser. Oops! Une fois le casque, les coudières et les genouillères équipés, nous suivons mon « coach » Duverbike pour apprendre le fonctionnement et les précautions de l’équipement, et puis c’est parti !
Un peu de route pour démarrer et nous apprendre à « conduire », nous voilà partis sur des chemins de pierre. Les plus aventureux d’entre nous seront ravis et s’éclateront comme des fous.
J’avoue avoir eu de sérieuses difficultés à maîtriser mon « scooter », mais à la fin du cours j’ai finalement gagné en confiance et une plus grande appréciation de la discipline.
Je ne répéterai pas mon expérience sur ce terrain, mais je reconnais que ce type d’activité est différent de ce que l’on voit habituellement à l’extérieur. Il conviendra parfaitement aux amateurs de sports de vitesse et d’activités à sensations fortes.
parapente
La plus belle aventure de ce séjour s’offrira à moi le deuxième jour : un vol en parapente ! Pour pratiquer le parapente, il faut profiter de la fenêtre de décollage très courte et se lever tôt. Le réveil a été un peu dur, mais ce qui m’attendait en valait la peine. Ensuite, je n’ai probablement jamais eu l’occasion de le refaire, alors j’ai foncé.
Je suis tellement excité que j’ai l’impression d’avoir 5 ans de plus (d’ailleurs ça se voit dans ma tête). Un enfant rencontre Mickey pour la première fois ! Sauf qu’ici, j’ai envie de m’envoler !
Je ne suis pas du tout téméraire (rappelez-vous les activités de la veille) mais je ne suis pas inquiet. Je sais que les parapentes ont un démarrage en douceur. Ensuite, ce n’est pas moi qui piloterai le parapente, puisque le vol sera biplace. (Je retenterai cette expérience lors de mon séjour estival aux 2 Alpes).
Mieux encore, je découvrirai en décollant que c’est même très confortable !
En quelques minutes je fais connaissance de Xavier « mon pilote » et suis équipée pour partir. Je marche vite, puis cours, puis soulève mes pieds et enfin je vole….. La voile nous soulève, puis c’est la vue qui me coupe le souffle !
Tout est grand et petit en même temps. A perte de vue, le paysage de l’aveyon défile devant mes yeux et nous sommes seuls à voler doucement, tranquillement, paisiblement.
Si un jour vous en avez l’occasion, je ne peux que vous encourager à essayer vous aussi le parapente. D’autant qu’après en discutant avec Xavier, j’ai appris que le coût n’est pas si exorbitant.
Tout le monde peut ainsi vivre cette expérience à partir de 60€ environ (12 minutes de vol pour moi). Les tarifs évoluent ensuite en fonction du temps de vol.
Escalade de rochers en via ferrata
Fraîchement remis de nos émotions, nous nous sommes dirigés vers le Vieux Montpellier pour une autre « première » dans la Cité des Pierres : le parcours de la Via Ferrata.
Après s’être sécurisé grâce au matériel mis à disposition sur place, nous avons commencé notre parcours aérien agrémenté de tyroliennes.
J’ai fait de l’escalade en EPS au lycée (pas mal ?) donc j’avais déjà une idée des harnais, mousquetons et poignées au mur.
Mais aujourd’hui, je ne suis plus dans la même forme qu’avant, et en plus, j’ai encore des vertiges ! Cependant, la via ferrata ajoute ici une dimension importante : des paysages incroyables.
Donc ça m’a demandé beaucoup d’énergie et de maîtrise de soi, mais le décor en valait vraiment la peine et je suis tellement fière de moi (rires !).
d’autres activités
Quelle aventure pendant votre séjour ! En plus de ces cinq activités de plein air, voici deux autres activités ludiques à pratiquer. L’un est dans la ville de Millau et l’autre sur le Viaduc.
monter au sommet de la tour de l’horloge
Au centre-ville, à côté de l’Office de Tourisme se trouve le clocher de Millau. La tour, construite à la fin du XIIe siècle, est couverte depuis le XVIIe siècle par une tour octogonale pour les fonctionnaires et une horloge. Il mesure 42 mètres de haut et doit gravir 21o marches pour atteindre le sommet.
La Tour de l’Horloge a joué plusieurs rôles dans l’histoire de la ville. Vous pouvez également en apprendre davantage sur l’histoire lors d’une visite guidée. Non seulement c’est très amusant, mais cette visite vous permet de voir la ville comme jamais auparavant. Le paysage au coucher du soleil est magnifique. . .
Tout savoir sur le viaduc de Millau
Donc, non, l’accès au viaduc n’est pas possible, notamment pour des raisons de sécurité. En revanche, lorsque vous êtes à l’aire d’autoroute de Millau, vous pouvez réserver une visite guidée et tout savoir sur la construction de l’édifice auprès de l’Office de Tourisme qui s’y trouve. Nous parcourons le chemin des explorateurs, sautant par-dessus les obstacles et nous rapprochant.
C’était très intéressant, et surtout, la visite a permis de mieux comprendre les enjeux industriels, plutôt que de représenter la construction de ce bâtiment.
Où manger à Mijo ?
Durant ce séjour, j’ai pu déjeuner et dîner à plusieurs tables, dont, c’est ce que je recommande. Ce sont des restaurants de Millau et des environs où l’on peut bien manger.
Quai de Millau 23
C’est un super endroit pour une bonne cuisine locale (je recommande farcous). L’hôtel dispose d’une salle climatisée et d’une terrasse très agréable.
Espace gourmand « Les 3 bras »
Cet espace gourmand sur une aire d’autoroute est une agréable surprise. Présenté par la famille Bras, talentueux restaurateurs de la région, vous pourrez déguster des produits locaux d’excellente qualité.
Les singes capucins sont également une excellente alternative aux « hamburgers » industriels traditionnels dans les aires de repos des autoroutes. Personnellement, j’aime bien la recette « lentilles et canard », mais les versions « Aligot, truffades » ou « poires et roquefort » sont aussi tentantes.
Toutes les recettes sont délicieuses, tout comme les desserts. Si vous aimez les tartes aux noix, choisissez celles proposées ici.
Adresse : Espace gourmand sur l’aire d’autoroute du Viaduc – ouvert de Pâques à Halloween
Jeu de Paume au centre de Millau
Ici, vous pourrez non seulement admirer la belle terrasse intérieure, mais aussi déguster une excellente cuisine préparée avec des produits locaux de haute qualité. Vous y trouverez des plats traditionnels de la région, mais vous pourrez également déguster des plats du jour, plus originaux et joliment préparés.
Restaurant Alicanta à Peyreleau (Bib Gourmand)
C’est mon restaurant préféré. Tout est délicieux, plats et prix. En effet, Bib Gourmand, ce restaurant gastronomique est à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité des plats qui y sont servis.
Les ingrédients sont d’excellente qualité, cuits à la perfection, et les recettes traditionnelles revisitées.
Bon à savoir : Niché juste au nord de La Jonte dans les Gorges du Tarn, ce restaurant possède une belle terrasse au bord de l’eau. Je recommande aussi Little Garden pour y prendre un café.
Grâce à ma bonne carte d’adresses MAPSTR, vous trouverez évidemment toutes les adresses partagées ici directement dans votre poche. Gratuit et facile à télécharger, vous y trouverez également mes trucs et astuces à utiliser autour de vous et dans le monde.
Où dormir à Mijo ?
Durant ce séjour nous avons séjourné au Domaine Saint Esteve. Les chambres ici sont des cabanes en rondins, bien meublées, bien équipées et surtout insonorisées. Toutes les chambres disposent d’une terrasse avec une vue panoramique sur le viaduc de Millau.
Il existe de nombreux autres établissements d’hébergement dans la région (maisons et chambres d’hôtes, gîtes ruraux, campings, hôtels, etc.).
mes pensées
Comme vous pouvez le constater en lisant ceci, j’adore explorer la région, notamment en faisant ces activités de plein air. Les paysages sont riches, variés et magnifiques. Il y a tellement de choses à faire et à voir, et la nourriture est très bonne. Une escapade nature pour les week-ends entre amis et les vacances en famille. D’autant plus qu' »on peut prolonger les festivités en allant un peu plus à l’est pour découvrir les bastides et les gorges de l’Aveyron.
J’en profite pour remercier Tourisme Aveyron et Airpur pour leur invitation, ainsi que mes compagnons de route : Gaëlle et Nicolas, Jenny, Nicolas et Julie, Patrice, Pascal, Cathy et Fabrice.
Et toi ? Avez-vous un avis ? Avez-vous déjà passé des vacances dans la région? Quels sont vos lieux de vacances préférés ailleurs en France ?